Compte rendu FCPE de rencontre entre la direction et les représentants de parents d’élèves

Compte rendu FCPE de rencontre entre la direction et les représentants de parents d’élèves
Collège Matraja - Jeudi 21 septembre 2023
Dans le cadre du fonctionnement de notre conseil local de parents d’élèves FCPE, nous avons demandé la possibilité de rencontrer périodiquement la direction, ce que l’administration du collège a accepté et proposé aux deux associations de parents d’élèves.
En amont de ces rencontres, nous organisons systématiquement une réunion au collège ouverte à tous les parents dans le but de recueillir vos questions, besoins, propositions, afin de vous représenter le plus fidèlement possible. La première rencontre parents-parents a eu lieu le lundi 18 septembre 2023.
Ce jeudi 21 septembre s’est donc tenue la première rencontre avec la direction de l’établissement. Vous trouverez ci-dessous les points soumis par chacune des associations de parents ainsi que le compte rendu des représentants FCPE.
Les points soumis à la direction par l’APEI
• Pénurie de papier dans le collège.
Les points soumis à la direction par la FCPE
• Pénurie de papier dans le collège.
• Utilisation de l’agenda
• Poids des cartables
• Bourse aux livres
• Remplacement des enseignants
• Parcours citoyen
• Punitions et sanctions : bal de fin d’année
• Rapprochement d’élèves
• EDT des 5eC et 5eD
• Élèves sportifs de haut niveau : aménagement de leur scolarité

Pénurie de papier dans le collège.
Comme nous nous y étions engagés, nous avons posé la question de la pénurie de papier au sein du collège Matraja.
La principale du collège nous a répondu que les parents n’avaient pas à se préoccuper de ce type de questions. Nous lui avons répondu qu’au regard des interventions quasi systématiques des enseignants sur ce sujet lors des rencontres parents professeurs, il nous paraissait normal de poser cette question. Nous l’avons même informée que des élèves avaient déjà remis des ramettes à des enseignants.
Elle nous a répondu qu’il s’agissait d’une problématique relevant de la gestion interne au collège et donc pas de problème de papier . Aussi, nous vous invitons à ne plus vous inquiéter à ce propos. Comme nous vous le disions, aucun « Feuillthon » ou « Ramettethon » ne semble nécessaire. Dès lors qu’il n’y pas de problème de papier, nous invitons les familles ayant donnée des ramettes à les récupérer auprès des enseignants concernés.
Utilisation de l’agenda
Il est selon la direction le premier outil pour la prise des devoirs. La direction du collège incite les enseignants à l’utiliser. Nous avons fait remarquer que ces dernières années, l’agenda avait été très peu utilisé.
La direction va réitérer l’importance de l’agenda et serait prête à envisager un “customisation “ interne des agenda
Poids des cartables
Il s’agit d’un sujet que nous avons déjà abordé à plusieurs reprises avec la direction de l’établissement. Nous avons pu constater en cette rentrée que l’utilisation du trieur est davantage autorisée par les enseignants, ce qui permet, de fait, d’alléger le poids des cartables.
Nous rappelons aux parents de 6e que des casiers dans le hall du collège sont disponibles. Afin de permettre aux élèves de 6e d’alléger le poids de leur cartable, des temps d’accès sont prévus matin, midi et en fin de journée. La direction reconnaît qu’en début et en fin de journée ces temps peuvent être un peu juste ce qui n’est pas le cas pour celui de la pause méridienne. Le collège attend la livraison de nouveaux casiers pour les élèves de 6e toujours.
Nous signalons toutefois notre souhait que cet effort de prise en compte du poids du cartable observé en cette rentrée soit poursuivi en particulier pour les élèves les plus jeunes et que davantage d’enseignants s’engagent dans cette démarche. L’un de nos représentants indique qu’il arrive que certains jours, les mardis et jeudis tout particulièrement, fermer le sac de son enfant est particulièrement difficile.
Nous insistons également sur le poids de la tablette et demandons à ce qu’elle ne soit pas apportée inutilement au collège au regard de son poids élevé.
Bourse aux livres
Compte tenu des difficultés d’accès et de lecture de certains manuels numériques, de nombreux parents achètent des manuels scolaires, tout particulièrement ceux de mathématiques et d’histoire quand d’autres impriment très régulièrement des extraits de manuels. Une autre motivation des parents est de réduire le temps de présence de leurs enfants face à un écran.
Aussi, nous avons donc proposé l’organisation d’une bourse aux livres pour que les parents qui souhaitent acquérir ces manuels les obtiennent à un prix moins élevé. Cette bourse pourrait d’ailleurs être élargie aux livres demandés chaque année par les professeurs de français.
En plus d’être économique, cette bourse aux livres que souhaite organiser la FCPE revêt un caractère écologique et s’inscrit pleinement dans la démarche du collège Matraja d’obtention du label d’Eco-collège.
Remplacement des enseignants
En cette rentrée, nous avons souhaité connaître les modalités de remplacement des enseignants.
La direction nous indique qu’il en existe deux types qui sont fonctions de la durée de l’absence.
Pour les absences d’une durée supérieure à 15 jours (absence de longue durée), le rectorat affecte à la demande de l’établissement un remplaçant.
Pour les absences d’une durée inférieure, le remplacement se fait en interne sur la base du volontariat des enseignants de l’établissement.
Cette question fait l’objet d’une attention toute particulière de la FCPE au niveau local et national. Aussi, nous vous invitons à ne pas hésiter à nous faire part de vos difficultés.

Parcours citoyen
« L’École est à la fois le lieu où s’acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d’une planète commune. … La qualité du dialogue de tous ces personnels avec les parents renforce l’efficacité du travail éducatif et facilite la co-construction du parcours citoyen de l’élève dans sa continuité et sa progressivité. » (Source Eduscol)
Nous avons été sollicités par un parent dont l’enfant souhaitait poursuivre une action de partenariat avec l’EPHAD de Sausset, en l’occurrence l’organisation d’un concert, action dont l’adolescente était à l’origine.
L’enseignante qui l’accompagnait l’an dernier étant partie, cette élève ne pouvait poursuivre cet engagement citoyen. Nous avons donc décidé de soutenir cette initiative et toutes celles que d’autres collégiens souhaiteraient entreprendre en demandant s’il existait au sein du collège un référent parcours citoyen. La réponse nous a été donnée. Il s’agit de l’une des deux CPE.
De plus, il faut savoir que le parcours citoyen peut contribuer à l’obtention du DNB notamment dans le cadre de l’oral mais pas seulement.
Pour en savoir plus, https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo25/MENE1616142C.htm
Punitions et sanctions : bal de fin d’année
Certains élèves de 3e ont été interdits de bal compte tenu de leur comportement au cours des 15 jours de l’année scolaire. Cela concernerait deux élèves seulement selon la principale du collège.
Nous souhaitions que cette situation soit clarifiée car pour les mêmes faits des élèves auront au cours de l’année reçu une punition (heure de retenue, travail supplémentaire, rapport) et d’autres auront été privés de bal.
Il nous paraît évident qu’il faut répondre aux écarts de comportements observés. Toutefois, il semble nécessaire d’une part qu’il y ait un traitement équitable entre les élèves en donnant la même punition pour les mêmes faits. D’autre part, si l’exclusion du bal est utilisée comme une punition ou une sanction, celle-ci doit figurer dans le règlement intérieur qui doit être soumis à l’approbation du conseil d’administration comme toute punition ou sanction et les élèves devront en être informés bien avant la fin de l’année scolaire. Il faudra également veiller à la stricte application du principe du « non bis in idem ». L’idée d’une charte a été suggérée. Nous reviendrons vers vous dès lors que la situation aura été clarifiée.
La direction nous a rappelé compte tenu de notre intervention qu’il n’y avait aucune obligation pour le collège d’organiser un bal de fin d’année.
Nous sommes bien évidemment tombés d’accord sur le fait que si un élève venait à perturber le bon déroulement du bal, il pourrait en être exclu.
Rapprochement d’élèves
Les demandes de rapprochement d’élèves n’existeront plus l’an prochain nous a annoncé la principale adjointe. Selon elle, ces demandes suscitent incompréhension et frustration. Quelques situations exceptionnelles pourraient toutefois être étudiées.
EDT des 5eC et 5eD
Les élèves de ces deux classes, ainsi que ceux d’une classe de 3e finissent le vendredi à midi avec pour conséquence de voir les autres journées chargées
Des parents d’élèves nous ont sollicités pour demander un éventuel aménagement de ces emplois du temps. La principale adjointe a reconnu que la situation n’était pas idéale mais que compte tenu des multiples contraintes qui s’imposaient à elle, il était difficile de faire autrement.
Élèves sportifs de haut niveau : aménagement de leur scolarité
Ce dossier que nous suivons maintenant depuis deux ans est toujours au point mort. La principale nous a informée qu’une famille serait en capacité d’en bénéficier.
Par ailleurs, elle recommande aux familles de se manifester auprès d’elle et de demander un rendez-vous auprès du secrétariat, le but étant de construire un « petit » protocole d’aménagement avec l’établissement.
Elle précise également que ces aménagements font partie du projet d’établissement en cours de construction.
Nous ne pouvons que soutenir cette démarche car l’an dernier, une élève évoluant au niveau national dans sa discipline sportive a dû cesser sa pratique à ce niveau compte tenu de l’absence totale de prise en compte de sa situation. Nous ne pouvons que le déplorer. N’hésitez pas sur ce point à nous solliciter pour en savoir davantage.
Enfin, ne disposant pas de suffisamment de temps pour aborder tous les sujets que les parents nous avez soumis, nous avons adressé un mail à l’administration du collège au sujet des points suivants :
• être associé au programme pHARe (lutte contre le harcèlement) et bénéficier d’une communication du collège sur les modalités du programme au sein du collège Matraja, comme le précise le pilier 5 du programme national,
• nous communiquer la date de la prochaine assemblée générale de la maison des collégiens et faire part aux personnels qui en ont la charge que certains membres de notre bureau souhaiteraient s’y investir.
• participer comme en mars 2022 aux journées portes ouvertes en ré-intégrant le parcours proposé aux parents,
• disposer de nos identifiant et mot de passe pour le site afin dans la perspective de la publication de notre prochain compte rendu de réunion sur le site du collège
• connaître l’état d’avancement du projet de charte Pronote, projet dont nous sommes à l’origine
Au sujet des élections des représentants qui auront lieu le vendredi 13 octobre 2023, nous avons souhaité renouveler deux propositions que nous avions faites l’an dernier pour favoriser une plus grande participation des parents d’élèves. La participation est seulement de 25 %. A savoir
• Veiller à ce que les enveloppes ne soient pas glissées dans l’urne par les élèves, urne se trouvant dans le hall, en l’absence d’adultes, car chaque année lors des dépouillements, on y retrouve des votes non conformes (enveloppes sans noms, sans signatures, bulletin glissé directement, usage de l’enveloppe bleue seulement, ...).
• Passer dans les classes la veille et/ou le matin du vote pour faire et un ultime rappel aux élèves de glisser l’enveloppe que leurs parents leur ont remise et qui souvent reste au fond de leur sac durant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Nous vous invitons d’ailleurs à vous assurer que votre enfant aura bien voté.
Ces propositions n’avaient pas été retenues l’an dernier, nous espérons qu’elles le seront cette année.
Si vous appréciez notre action, n’hésitez pas à manifester votre soutien lors de ces élections en votant pour les représentants de la liste FCPE.