Cendrillon : entre expérience théâtrale au Collège et spectacle aux Salins

Dans le cadre de notre partenariat avec le théâtre des Salins de Martigues, 10 élèves de 6°, 5° et 3° ont participé au sein du collège à un atelier de pratique théâtrale dirigé par la comédienne Léa Millet de la Compagnie Louis Brouillard et interprète du personnage éponyme du conté de fée Cendrillon. [1]

Durant deux heures, les 10 collégiennes ont pu vivre des expériences de jeux théâtraux telles que :

• L’appropriation du texte de Cendrillon réécrit par Joël Pommerat en adoptant les codes de l’Art théâtral et de l’Art oratoire
  • La conception de la mise en scène originale d’une réécriture
  • Les improvisations pour incarner un rôle en se libérant des contraintes du texte et pour laisser s’exprimer sa créativité...

Ce projet s’est construit avec l’étroite collaboration de notre référente du théâtre des Salins Mareva Boino, chargée des relations avec le public.

Dans un second temps, le samedi 06 avril à 19h dans la grande salle du théâtre des Salins, les élèves ont découvert la pièce de théâtre où l’auteur et metteur en scène, Joël Pommerat, explore à la fois avec humour et tragédie une version modernisée du célèbre conte. [2]

Nos collégiennes ont été très touchées et émerveillées par la prestation extraordinaire de Léa Millet qui incarnait sur scène le rôle de Cendrillon et elles ont su remarquer les interprétations singulières et impressionnantes des autres comédiennes et du comédien.

Nous tenons à remercier vivement toute l’équipe du théâtre des Salins et particulièrement Mareva Boino qui a permis ces rencontres inoubliables avec une comédienne, Léa Millet et l’univers étonnant de Joël Pommerat.
Nous tenons aussi à féliciter les élèves pour leur engagement, leur enthousiasme et leur esprit d’équipe lors de ces deux temps du projet.

Mmes Derveaux et Seidi
CPE et professeure-documentaliste.

Paroles et écrits d’élèves

Nous avons adoré cette pièce de théâtre car nous avons trouvé super bien cette version modernisée de Cendrillon. Cette pièce est très bien écrite avec des touches d’humour même si certaines scènes étaient tristes et parfois effrayantes.

De plus, nous avons aussi adoré l’atelier proposé par la comédienne Léa Millet car elle nous a bien dirigées et nous a bien expliqué les deux scènes étudiées pour que nous puissions les jouer sur scène.

En tous les cas, nous conseillons vivement cette pièce de théâtre parfaite pour une entrée en matière dans les réécritures de contes.

Anna, Jade et Julia en 5A et 5B.

Nous avons beaucoup aimé cette adaptation de Cendrillon qui mélangeait humour, poésie et drame où certaines scènes étaient inquiétantes. Nous avons été frappées et surprises par l’interprétation d’une comédienne qui jouait deux rôles, l’une des soeurs et la fée, et c’est seulement, après le spectacle, au cours de nos échanges que nous l’avons remarqué.

Nous recommandons cette pièce aux personnes qui souhaitent découvrir le théâtre de manière originale.

Zélie et Chloé M. en 5B