Procédure pour la mise en place d'un PAI

PAI : Projet d’Accueil Individualisé
PAI : Projet d’Accueil Individualisé

Un projet d’accueil individualisé est mis en place pour l’enfant ou l’adolescent atteint d’une maladie ou ayant besoin de soins ou de traitements réguliers à prendre au collège.

Exemple : allergie alimentaires, allergie aux piqûres d’insectes, asthme, diabète, hémophilie, épilepsie, mucoviscidose, migraines très fréquentes, pathologies cardiaques ou rénales, problèmes importants de vue, déplacement en fauteuil roulant….

Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale ou d’être accueilli en collectivité.

Comment l’obtenir :

1. Faire une demande manuscrite auprès du chef d’établissement, qui la fait suivre au
    médecin scolaire via l’infirmière de l’établissement.
  2. Contacter le CMS (Centre Médico Scolaire) de la Rose : 04 91 15 76 60
    Les secrétaires médicales vous indiqueront les documents à envoyer au CMS pour que le médecin examine et valide les aménagements pédagogiques du collège.
  3. Une réunion de PAI est fixée par le médecin scolaire avec le chef d’établissement, le professeur principal, le CPE, vous-même et l’infirmière.
  4. Le jour du PAI, ramener les documents remplis par votre médecin ainsi que l’ordonnance et le traitement prescrit (Pour les allergiques alimentaires faire 2 trousses de traitements, une pour le restaurant scolaire et une pour l’infirmerie).

Les parents doivent avoir le souci des dates de péremption et renouveler le traitement en fonction auprès de l’infirmière du collège.

Renouvellement du PAI :

Le PAI est reconduit à la demande de la famille par écrit auprès du chef d’établissement, il vaut mieux refaire la demande fin juin de l’année en cours pour la classe suivante.

Une nouvelle réunion est organisée dès la rentrée pour avoir les nouveaux documents (si besoin l’infirmière vous les a envoyés début juillet), les nouvelles ordonnances et traitements nécessaires.