Pass Culture

Qu’est ce que le pass Culture ?

Le pass Culture accompagne les jeunes de moins de 18 ans au quotidien en leur offrant un plus grand accès à la culture à travers une part collective, à partir de la classe de 6e et une part individuelle, à partir de 15 ans.

Destinée à renforcer leurs pratiques culturelles en autonomie, l’offre individuelle vient les encourager dans leurs choix personnels tandis que l’offre collective, destinée aux élèves de la quatrième à la terminale, leur permet de vivre des expériences en groupe avec les partenaires culturels dans le cadre de sorties et de rencontres collectives.

Crédits attribués aux élèves grâce au pass Culture

L’offre individuelle est accessible via l’application et permet aux jeunes de bénéficier chaque année, d’un crédit cumulable jusqu’à la veille de leur 18 ans, en fonction de leur âge :
 à 15 ans : 20€
 à 16 ans : 30€
 à 17 ans : 30€
 à 18 ans : 300€

L’offre collective fait l’objet d’une réservation par leur enseignant sur une plateforme dédiée (montants de 25 euros pour les élèves de sixième, cinquième quatrième et de troisième, de 30 euros pour les élèves de seconde et de CAP, et de 20 euros pour les élèves de première et de terminale).

Le pass Culture permet aux jeunes de disposer d’un montant à utiliser sur l’application pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques. Le pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les partenaires culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels. Les achats de biens numériques (ebook, SVoD, jeux vidéo…) sont plafonnés à 100€.

Comment activer le pass Culture ?

Si votre enfant a déjà activé son pass Culture, il sera crédité automatiquement à chaque anniversaire. Il lui suffit de se rendre sur l’application pass Culture pour découvrir les propositions culturelles à côté de chez lui et les réserver : https://pass.culture.fr/nosapplications/

Si votre enfant n’a pas encore activé son pass Culture, voici la démarche à suivre :

  1. Votre enfant a reçu son compte ÉduConnect élève. Il aura besoin de ce compte (identifiant et mot de passe) pour pouvoir justifier simplement de son identité et de son âge sur l’application Pass Culture et recevoir son crédit. S’il a perdu son compte, il doit demander ses identifiants à (je vous laisse compléter).
  2. Il doit activer son compte ÉduConnect élève, et il est invité à renseigner son adresse mail afin de faciliter la récupération des codes en cas d’oubli, sur https://moncompte.educonnect.education.gouv.fr
  3. Il télécharge l’application Pass Culture (https://pass.culture.fr/nosapplications/), créé son compte et renseigne ses identifiants ÉduConnect élève.
  4. Son compte Pass Culture est alors actif et crédité.