FAQ - Questions / Réponses

Dans le cadre du PND (Plan Numérique Départemental), les collégiens sont équipés d’un Équipement Individuel Mobile (EIM) dès l’entrée en 6ème. Cet EIM est soit une tablette (pour les 5-4-3ème) ou un ordinateur portable (6ème).

Voici les réponses à quelques questions courantes :

Non. Le financement du plan numérique est assuré à 100 % par l’État et le département des Bouches-du-Rhône.
L’État assure le financement de ressources pédagogiques mises gratuitement à la disposition des enseignants et des élèves.

Non. Seules les tablettes fournies par le département sont autorisées et peuvent se connecter au réseau du collège.
Si votre enfant a un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) ou un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), il peut être autorisé à avoir son propre ordinateur, mais celui-ci ne pourra pas se connecter au réseau du collège.

Votre enfant sera sensibilisé à l’utilisation de la tablette pour une bonne appropriation.
Il utilisera son équipement dans le cadre d’activités préparées par l’enseignant formé à son utilisation. Les logiciels et ressources disponibles sont choisis par l’Éducation nationale (établissement, académie, Ministère) et mis à disposition de votre enfant sur la base d’un identifiant et d’un mot de passe qui lui seront fournis lors de la remise de son équipement.
De plus, l’établissement scolaire et le Rectorat appliquent des paramètres de sécurité pour l’accès à Internet pour garantir un usage raisonné et maîtrisé de ces outils.

Non. L’équipement numérique est intégré à l’enseignement au même titre qu’un manuel scolaire ou un cahier d’exercices.
Il est utilisé lors de certaines activités proposées par l’enseignant avec un objectif d’apprentissage et selon une pédagogie choisie par l’enseignant, qui le signalera à l’avance.

Des mesures de protection sont prévues conjointement par le Département et le Rectorat pour éviter que les élèves ne soient confrontés à des sites inappropriés ou choquants depuis le collège comme à votre domicile.
Quelles que soient les mesures de protection mises en place, la surveillance par un adulte reste la solution la plus efficace.

C’est le collège, en lien avec le projet départemental. Lorsque les tablettes sont utilisées à la maison, l’élève et sa famille sont tenus au respect du matériel et des procédures qui accompagneront cette mise à disposition de matériel.

Elle est l’entière propriété du département. Elle est mise à disposition de chaque collégien du département, suivant les modalités décrites dans la convention que vous avez signée. C’est un outil personnel pour l’apprentissage.

Oui. En fonction du travail donné par l’enseignant, l’utilisation de son équipement à la maison permettra d’instaurer, une véritable continuité des apprentissages entre le collège et le domicile. Il est nécessaire pour cela d’avoir signé la convention.

Oui. La connexion Internet sera possible avec l’équipement fourni dans n’importe quel lieu disposant d’un accès Wi-Fi.
Bien sûr l’utilisation à la maison nécessite toute votre attention : elle se fait sous votre responsabilité et doit être régulée de la même manière que vous le faites avec les autres formes d’activités des enfants.

Oui. Avant de quitter l’établissement, votre enfant doit restituer la tablette et ses accessoires, comme les manuels scolaires.
Une attestation de restitution vous sera fournie. L’EXEAT ne pourra être donnée qu’une fois le matériel restitué. C’est un document administratif indispensable pour pouvoir s’inscrire dans un autre établissement scolaire.

Comme pour tout autre matériel scolaire prêté, de manière générale, les familles sont responsables du matériel et donc des dégradations volontaires ou des négligences éventuelles.
Le département peut assortir le remplacement de la tablette d’une contrepartie financière fixée par la commission permanente du Conseil départemental.
Le chef d’établissement peut décider que la tablette remplacée reste au collège et ne peut plus être emportée par l’élève à son domicile.

Comme le précise la convention, tout sinistre (vol, dégradation, casse, panne…) devra être impérativement et immédiatement signalé auprès du collège sous 48 heures soit par courrier, soit par voie électronique à l’établissement (ce.0132207d@ac-aix-marseille.fr).
En cas de vol, une plainte devra être déposée par l’utilisateur ou son représentant légal auprès des services de police ou de gendarmerie sous 48 heures, une copie du dépôt de plainte devra être remis à l’établissement.
En cas de perte ou de vol de la tablette, ou sur demande des autorités compétentes, le dispositif de géolocalisation à distance pourra être activé de manière exceptionnelle et ponctuelle.

C’est le Département qui se charge de l’entretien du matériel. Si des mises à jour sont à réaliser en dehors de celles prévues automatiquement par le système embarqué sur la tablette, elles peuvent relever d’une information au niveau de l’établissement.

En cas de panne ou de dysfonctionnement de la tablette, l’élève doit l’apporter le plus rapidement possible chez l’ATI (Accompagnateur Technique Informatique) qui est la personne qui s’occupe de l’informatique du collège. Son bureau est situé au rez-de-chaussée du bâtiment E, à proximité de la loge.