Devoirs Faits

Un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs
Qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif Devoirs Faits est une initiative mise en place dans les collèges français pour offrir un soutien aux élèves dans l’accomplissement de leurs devoirs à la maison. Il vise à fournir un environnement propice à l’apprentissage après les cours, où les élèves peuvent recevoir de l’aide et des conseils de la part des enseignants, des assistants d’éducation et même de leurs pairs.

Devoirs faits n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé « au fil de l’eau ».

À qui s’adresse le dispositif ?

Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires. Tous les élèves de 6e bénéficient de Devoirs faits depuis la rentrée 2023.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement du dispositif Devoirs Faits varie d’un établissement à un autre, mais l’objectif reste le même : offrir un espace structuré où les élèves peuvent travailler sur leurs devoirs dans un cadre favorable à l’apprentissage. Les élèves peuvent poser des questions, recevoir des explications supplémentaires sur les concepts abordés en classe et bénéficier d’un soutien personnalisé pour surmonter leurs difficultés.

Quels sont les avantages pour les élèves ?

Le dispositif Devoirs Faits présente de nombreux avantages pour les élèves. Tout d’abord, il offre une opportunité supplémentaire d’apprentissage en dehors des heures de classe, ce qui peut renforcer leur compréhension des sujets étudiés. En outre, cela permet aux élèves de développer leur autonomie et leurs compétences en organisation, en apprenant à gérer leur temps de manière efficace pour accomplir leurs devoirs.

Infographie du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse