Concours des Collèges Fleuris

Et si on mettait un peu de verdure dans les collèges ?

À l’instar des Villes et Villages fleuris, le Concours des Collèges Fleuris récompense les plus beaux projets autour du végétal mis en place dans les collèges du département : permaculture, jardins potagers, lombricomposteurs, plants de fraises et autres parterres de fleurs… tout est permis ! Plusieurs prix et récompenses sont décernés selon la nature des projets et les conditions de leur mise en place. Un bon moyen de s’approprier les questions d’environnement et les enjeux de biodiversité en mettant les mains dans la terre !

Pour la première année et première candidature, le collège a été primé « Collège fleuri », pour avoir :

• créé un potager en permaculture,
  • installé un système d’arrosage en goutte à goutte
  • réalisé le paillage des cultures,
  • favorisé la biodiversité dans le potager,
  • dégusté les légumes du potager à la cantine
  • réalisé la partie artistique du potager grâce à la création d’un épouvantail mannequin de petit panneau...

Avec ce titre nous obtenons 3 fleurs sur 4 : BRAVO à tous nos jeunes collégiens et à l’ensemble des personnels qui se sont engagés à leurs côtés dans la perspective de sensibiliser au changement climatique.

La journée de remise des prix s’est déroulée à la Maison de la Sainte Victoire, avec au programme :

• un course d’orientation autour de la Maison de la Sainte Victoire,
  • un repas pique-nique,
  • un dessert offert par My Provence, l’office du tourisme des Bouches du Rhône

La remise des prix a été faite par les élus du Conseil Départemental des Jeunes, des membres du jury « Collège Fleuri » et de Mme Bonfillon-Chiavassa, Conseillère départementale des Bouches du Rhône déléguée aux collèges.