Charge et diagnostic technique en cas de problème (matériel)

Problème de charge de l’EIM (tablette ou ordinateur portable)
  1. Il faut bien connecter la prise et vérifier l’apparition de l’icône / l’animation de charge, le témoin de charge.
  2. Après la charge, vérifier que l’appui sur le bouton marche/arrêt de la tablette éteint la tablette et ne la met pas seulement en veille. Le fait de replier la tablette la met en veille, mais ne l’éteint pas.
  3. Débrancher et rebrancher le câble de la tablette pour vérifier l’affichage de l’icône/ l’animation de charge.
  4. Pour les tablettes 21T et 22T (niveau 5eme et 4eme) connecter le chargeur sur le conneteur du bas, celui du haut étant réservé à l’adaptateur.
  5. Pour éteindre la tablette, cliquer sur le bouton Windows et sélectionner arrêt, attendre que le voyant bouton power s’éteigne. Si on appuie directement sur le bouton power pour l’éteindre, la tablette se met en veille.

En cas de problèmes :

• Vérifier que la tablette s’allume bien avec le chargeur, bien enfoncer la prise (beaucoup de problèmes de cet ordre).
  • Essayer le chargeur sur une prise murale (éviter certaines prises multiples).
  • Bien vérifier que le témoin de charge s’allume : selon les modèles, la diode de charge à droite ou à gauche. Allumer la tablette pour vérifier l’affichage de la "pile" qui se charge (défilement des barrettes de chargement).
  • Vérifier la prise avec un aspirateur, une lampe de chevet...
  • Essayer avec un autre chargeur (par exemple au collège ou avec un camarade)
  • Est-ce que la tablette fonctionne quand je la connecte au chargeur (branchée) ?
  • Batterie HS : faire le test 2 ou 3 jours de suite pour s’assurer que ce n’était pas un problème de branchement tout simplement.
Problème de wifi
  1. Est-ce que le wifi est bien branché à la maison (vérifier qu’il fonctionne avec un autre appareil) ?
  2. Essayer en branchant la tablette sur un câble RJ45 ( sur la box) USB ( sur la tablette)
  3. Si le wifi pose un problème, si la tablette n’a pas été connectée au collège depuis longtemps, voir la rubrique mises à Jour ci-dessous
  4. Est-ce que le code Sercol qui fonctionne sur la tablette à la maison fonctionne aussi sur la tablette au collège ? Sinon, il faut demander la réinitialisation des codes à l’ATI.
    L’ATI ne gère pas les mots de passe Educonnect pour l’accès à l’ENT et donc à Pronote.
  5. Est-ce que le code Sercol, qui fonctionne sur la tablette à la maison, fonctionne aussi sur les pc au collège ?
Installation des mises à jour
  • Pour les mises à jour : laisser la tablette connectée minimum 2 heures (deux jours si la tablette est restée longtemps déconnectée : nombreuses mises à jour).
  • Après les grandes vacances, se connecter au collège.
Lecteurs réseaux
  • Les liens type « techno ressource » (lecteurs réseaux) sur la tablette ne sont opérationnels que dans l’enceinte du collège via le réseau intranet câblé ou wifi, comme cela est dit aux élèves en 6ᵉ lors de la remise des tablettes.
    La notification "impossible de connecter les lecteurs réseau" à l’allumage à la maison est donc normal.
  • Certains lecteurs réseaux ne sont pas accessibles en écriture aux élèves, mais uniquement en lecture. C’est le cas des fiches déposées par les professeurs pour les élèves ; exemple, dans Techno ressource, accessible uniquement au collège.