FAQ Numérique

FAQ Numérique

Suite aux nombreuses sollicitations des parents, je vous propose de répondre dans cette foire aux questions aux interrogations les plus courantes concernant le numérique : fonctionnement de Neo, accès à Pronote, application Neo Pocket, gestion des différents comptes parents et élèves, carte Cjeune, etc.
N’hésitez pas à me suggérer des ajouts en passant par le formulaire de contact du site du collège.

Le compte ÉduConnect

C’est un espace qui donne accès :
 aux démarches en ligne (demande de bourse, orientation, inscription etc.)
 à l’espace numérique de travail (ENT)
 au livret scolaire
​À partir de ce compte, le parent gère la scolarité de chacun de ses enfants jusqu’en terminale.
Les parents ont un compte ÉduConnect unique sur lequel tous leurs enfants sont rattachés.
Retour au début de la FAQ

Parents, si vous n’avez pas de compte ÉduConnect, vous pouvez l’activer rapidement au moyen de votre numéro de téléphone en vous aidant du tuto suivant :

Activer un compte educonnect

Retour au début de la FAQ

Parents, si vous avez perdu vos identifiants ou votre mot de passe ÉduConnect, appelez le collège pour faire une demande de réinitialisation auprès de Mme Ambrosio. Une fois que vous aurez reçu votre mot de passe provisoire, réactivez votre compte sur Éduconnect en vous aidant du tuto suivant :

Réactiver son compte ÉduConnect

Retour au début de la FAQ

Si votre ou vos enfants n’apparaissent pas automatiquement, voici la marche à suivre pour les rattacher à votre compte :

Rattacher un compte enfant à un compte parent sur ÉduConnect

Retour au début de la FAQ

Les élèves, à leur entrée en 6e, doivent gérer deux comptes : leur compte ÉduConnect et leur compte Éduprovence :

Si votre enfant a un problème avec son compte ÉduConnect, il doit s’adresser à Mme Pinon. S’il a un problème avec son compte Éduprovence, il doit s’adresser à M. Nefissi.
Retour au début de la FAQ

Fonctionnement de Neo

C’est l’Environnement Numérique de Travail (ENT) qui permet aux élèves et à leurs responsables d’accéder à l’ensemble des outils numériques concernant la scolarité au collège (emploi du temps, messagerie, pronote, etc.).
Retour au début de la FAQ

Pour les parents, il faut avoir au préalable activé son compte EduConnect. Le site qui permet d’accéder à l’ENT est celui d’Eduprovence. Les parents doivent sélectionner « représentant légal », puis « responsable d’élève » avant d’entrer les identifiants de connexion de son compte EduConnect. Un raccourci se trouve en page d’accueil du site du collège pour vous permettre d’y accéder directement (il s’agit du bouton « ENT NEO » dans la barre bleue juste sous les photos, en haut de la page d’accueil).
Si besoin, consultez ce tuto :

Se connecter à Neo

Les élèves doivent quant à eux sélectionner le profil « élèves » et rentrer leurs propres identifiants EduConnect.
Retour au début de la FAQ

Il est important que chaque parent se connecte à son propre espace, car les informations diffusées aux seuls parents n’apparaîssent pas sur l’espace des élèves. Aussi, en ne passant que par l’espace de votre enfant, vous risqueriez de manquer des informations importantes ou des messages qui vous ont été personnellement adressés.
Retour au début de la FAQ

Vos applications favorites apparaissent directement sur la page d’accueil de votre ENT (en haut à droite), ce qui vous permet d’y accéder plus rapidement. Pour gérer ses favoris, aidez-vous du tuto suivant :

Gérer ses applis favorites

Retour au début de la FAQ

Le fil de nouveauté est l’espace central de votre espace personnel sur l’ENT. Chaque fois qu’une action vous concernant se produit (réception d’un message, partage d’une actualité, partage d’un fichier dans l’espace documentaire, etc.), une notification apparaît. N’hésitez pas à gérer vos notifications pour ne pas être submergé (question suivante).
Retour au début de la FAQ

Il existe deux types de notifications sur l’ENT : les notifications internes, qui apparaissent dans votre page d’accueil dans le fil de nouveauté, et les notifications externes (que vous recevez par mail). Les premières se gèrent directement sur la page d’accueil de l’ENT (cliquez sur « Filtrer vos nouveautés », puis sur « tout/aucun » et recliquez uniquement sur les applications pour lesquelles vous souhaitez recevoir une notification, par exemple « messagerie » et « actualités ») ; les secondes à partir de son compte. Suivez le tuto ci-joint :

Gérer ses notifications

Retour au début de la FAQ

Vous pouvez vous initier à l’utilisation de NEO grâce à trois canaux différents :

  • Lors de votre première connexion, un assistant de première connexion apparaît automatiquement. Il est suivi d’un tour interactif de démonstration, que vous pouvez retrouver en cliquant sur l’icône point d’interrogation jaune qui se situe au centre de votre page d’accueil, en haut, à côté du Fil de nouveauté.
  • Dans votre espace documentaire (application dont l’icône est un dossier rouge), des tutoriels ont été déposés.
  • Sur le site du collège, vous pouvez accéder à de nombreuses réponses. N’hésitez pas à consulter ce diaporama conçu spécialement pour les parents :
    Tutoriel parents débuter avec NEO

    Retour au début de la FAQ

L’application Neo Pocket

Si vous avez déjà installé l’application Neo Pocket, désinstallez-la. Éteignez votre téléphone, puis allumez-le et réinstallez l’application. Ensuite, lors de votre toute première connexion à Neo Pocket, attention à bien sélectionner « Collégien de Provence » (ne surtout pas sélectionner « Neo »). Il faut ensuite, pour la première connexion, renseigner vos identifiant et mot de passe EduConnect.
Retour au début de la FAQ

Sachez que la version en ligne sur ordinateur est bien plus performante que l’application. N’hésitez pas à vous y connecter régulièrement. Vous pouvez par exemple mettre en raccourci sur votre smartphone le site du collège, à partir duquel vous pouvez accéder à la version web de Neo (cliquer sur la valisette en haut à droite puis sur ENT NEO).
Retour au début de la FAQ

Accéder à Pronote

L’accès à Pronote se fait désormais depuis l’ENT. Une fois connecté à l’ENT, cliquez sur « Mes applis », puis sur pronote. N’hésitez pas à choisir cette application parmi vos favorites pour qu’elle apparaisse sur votre page d’accueil (voir plus haut dans la FAQ).
Retour au début de la FAQ

Dans l’espace pronote Parents, cliquez sur « Informations personnelles » puis sur « Documents » et « À télécharger ». Voici la marche à suivre en images :

Obtenir un certificat de scolarité

Retour au début de la FAQ

L’ordinateur / la tablette / Le compte Eduprovence

C’est M. Nefissi, l’ATI (accompagnateur technique et informatique) du collège, qui gère tout ce qui concerne l’ordinateur ou la tablette. Vous pouvez lui envoyer un message via la messagerie de l’ENT ou en passant par le carnet de correspondance.
Retour au début de la FAQ

Les identifiants Eduprovence sont utilisés pour accéder à l’ordinateur ou à la tablette prêtée à votre enfant par le département, ainsi que pour se connecter à tous les ordinateurs du collège. C’est M. Nefissi, l’ATI (accompagnateur technique et informatique) du collège, qui gère tout ce qui concerne les comptes Eduprovence. Vous pouvez lui envoyer un message via la messagerie de l’ENT ou en passant par le carnet de correspondance.
Retour au début de la FAQ

PIX

Une rubrique entière du site du collège est consacré à PIX.
Retour au début de la FAQ

Pour atteindre PIX à partir de l’ENT (dans mes Applis, puis dans Edugar), il est impératif de se connecter avec ses identifiants ÉduConnect depuis l’accès « élève ». Si vous utilisez vos identifiants Éduprovence pour vous connecter à l’ENT, vous ne pourrez pas accéder à PIX.
Retour au début de la FAQ

La carte Cjeune

Si vous êtes en 5e, 4e ou 3e et que vous n’avez pas conservé votre carte ou que vous l’avez perdue, voici la marche à suivre.
Retour au début de la FAQ

Pour les élèves de 6e ou les nouveaux arrivants, voici comment activer votre carte Cjeune pour pouvoir y créditer les 150 € dont vous bénéficiez.
Retour au début de la FAQ

Si vous avez perdu votre carte Cjeune, vous avez plusieurs possibilité pour le déclarer. Attention, la carte sera alors désactivée et vous en recevrez une autre.

Que faire en cas de perte ou de vol dela carte Cjeune

Retour au début de la FAQ

Pour tout autre renseignement sur la carte Cjeune (informations générales, votre compte, des tutoriels), visitez la FAQ du site.
Retour au début de la FAQ

Obtenir une aide concrète

Vous trouverez de l’aide en ligne directement sur l’ENT, sur le site de l’éditeur Edifice ou encore sur le site du collège. Consultez la page suivante pour voir ce qu’il vous faut :

Aide en ligne

Retour au début de la FAQ

Si vous souhaitez signaler un problème lié aux services Éduprovence (identifiant et mot de passe Éduprovence, don des tablettes, etc.), veuillez utiliser le centre des services.
Retour au début de la FAQ

Si l’ensemble des informations contenues dans cet article ne vous a pas aidé, vous pouvez appeler le collège (04 96 12 11 20) pour prendre rendez-vous auprès de Mme Pinon, Référente numérique, qui reçoit les parents tous les jeudis à 10h.
Retour au début de la FAQ