Projet IRiS : l'Univers, la folie des Grandeurs

Avant les vacances d’Hiver, les élèves de 5ème du collège ont entamé un projet intitulé :" L’Univers, la folie des grandeurs ".

Ce projet va permettre d’étudier et d’observer des objets spatiaux à l’aide du télescope IRiS, disponible pour le collège durant la nuit du 13 mars et le 17 avril.

Ce télescope semi-professionnel, situé sur le site de l’OHP (Observatoire de Haute Provence), proche de Manosque.
Ce télescope permet aux élèves d’observer et aussi de prendre en main(à distance) un télescope utilisé pour la recherche scientifique. Il est intégralement automatisé et permet une observation sûre et simple. (plus d’infos)

Lors de la nuit du 13 mars, plusieurs objets ont été sélectionnés et observés en direct via une visioconférence depuis l’ordinateur de M. Monnier.

Voici donc les premières photos (non traitées et sans couleur pour le moment) :

Clg S. Mallarmé / IRiS

et l’observation de M45, trop lumineux pour le télescope, donne un résultat décevant :

Clg S. Mallarmé / IRiS

Nous avons libéré le télescope à minuit pour les élèves du master 2 de Paris Sud puissent aussi faire des photos. Ils nous ont offerts quelques observations (dont des souhaits des élèves de Mallarmé) :

NGC 5846
Clg S. Mallarmé / IRiS

Et notre sujet d’étude pour la prochaine nuit d’observation :

Clg S. Mallarmé / IRiS

Les élèves vont devoir maintenant se documenter sur les objets observés pour comprendre les tailles des objets par rapport à nous et surtout se familiariser avec les nombreux types d’objets observables.
Il restera la nuit du 17 avril et la sortie scolaire du 18 avril à l’OHP et au Centre Astro à Saint-Michel-l’observatoire pour 46 élèves du collège.