Une réflexion sur la santé mentale et physique et un travail artistique ont été menés avec les classes de 5ème autour des ADDICTIONS liées au SMARTPHONE.

Une réflexion sur la santé mentale et physique et un travail artistique ont (...)

En arts plastiques les classes de 5ème , avec la collaboration de Madame Viard infirmière au collège Le LUBERON , ont ciblé les 8 dangers potentiels liés au smartphone. Illustration en UNE de Bouhin Florent 5èE sur le thème de La désociabilisation
Une étude internationale montre que depuis 2014 la santé mentale des jeunes de 12 à 20 ans ne cesse de baisser.

On constate une augmentation des prescriptions de psychotropes sur cette tranche d’âge là.

Parallèlement on sait que la 4G s’est développée fin 2012 , que les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur et qu’actuellement en France 1 élève de 6ème passe en moyenne 2 h par jour sur son téléphone (et que cette moyenne est exponentielle de la 5ème à la 3ème).

Leur utilisation au niveau physiologique agit comme un booster de dopamine , d’où l’addiction.

Les conseils : Le contrôle parental chez les plus jeunes sur la durée et sur le contenu via l’opérateur.

Favoriser la pratique sportive , elle améliore la santé mentale car les enfants développent des interactions sociales dans le monde réel.

Les élèves ont travaillé sur 8 thèmes de dangers potentiels liés à l’addiction AU SMARTPHONE , à savoir /

LA DESOCIABILISATION,

LES DANGERS PHYSIQUES EXTERIEURS,

LE CYBERHARCELEMENT,

LE DROIT A L’IMAGE,

LES FAUX AMIS VIRTUELS,

LES ARNAQUES,

LES IMAGES SENSIBLES PORNOGRAPHIQUES

LES FAKE NEWS

Les élèves se sont inspirés du travail de 2 artistes Andrew Rae illustrateur et Ruskin Kyle photographe « Phone Buddies » les copains du téléphone qui mélange la street photographie et l’illustration numérique sur cette même thématique.

Ils se sont pris en photo (selfies) puis ont retouché la photo en utilisant leurs filtres et applications qui sont dans leur téléphone . Ce travail plastique est en quelque sorte une mise en abîme : on dénonce les dangers du smartphone en l’utilisant sciemment et avec du recul.

Un travail collectif très enrichissant qui a pas mal libéré la parole aussi en classe.

Un grand merci à madame Viard infirmière au collège Le Luberon qui nous a apporté son expertise ainsi qu’aux parents qui ont accompagné leurs enfants dans leurs recherches à la maison et aux élèves de 5ème qui ont posté leur travail en ligne sur Pearltrees.