Non au harcélement

Nous avons récemment interviewé madame Champain pour participer au projet non au harcèlement, afin qu’elle puisse partager avec nous son expérience et son avis sur le harcèlement.
Interview

Introduction : récemment, nous avons interviewé madame Champain pour participer au projet non au harcèlement, afin qu’elle puisse partager avec nous son expérience et son avis sur le harcèlement.

Quel est votre avis sur le harcèlement ?

Cela ne devrait pas exister.

Comment gérez-vous cette situation ?

Écouter, rassurer la victime, demander qui est celui ou ceux qui harcèlent, la gravité, discuter avec l’élève harceleur ensuite, si le harcèlement va trop loin, les parents de la victime peuvent porter plainte, c’est à dire aller à la gendarmerie.

Selon vous, quelle serait la manière pour sensibiliser les élèves au harcèlement ?

Grace à PHARE, un programme de l’éducation nationale pour lutter contre le harcèlement, nous pouvons sensibiliser les élèves à partir de vidéos (diffusées en classe) et d’affiches sur le harcèlement (affichées dans le collège/classes).

D’après votre expérience avez-vous vu plus de cas de harcèlement au primaire, au collège ou au lycée ?

Le harcèlement fait le plus de dégâts au collège à cause du développement physique et mental des élèves.

Que pensez-vous des harceleurs ?

Les harceleurs ont souvent des problèmes dans leurs vie, ils sont mal dans leur peau et se sentent faibles, alors ils rabaissent les autres pour se sentir mieux et pour paraitre plus forts.

En cas de besoin : Si vous êtes victimes de harcèlement, il est important d’en parler à des adultes proches de vous, des amis, ou des professeurs mais vous pouvez aussi appeler 3020 ou contacter des associations telles que L’association Marion La Main Tendue.

Les élèves de 4ème A