Voyage du club astronomie 2023-2024 : Col de la Lèbe et CERN

Mercredi 10 avril, les 30 élèves du club astro, accompagnés de Mme Caillet, Mme Fabié et M.Broussier sont partis direction l’observatoire de la Lèbe à Volmorey sur Seran, dans l’Ain.

Premier jour : atelier de spectroscopie, séance au planétarium et confection de fusées à poudre

Les élèves ont débuté l’après-midi par un atelier sur la spectroscopie qui leur a permis de comprendre comment les scientifiques procèdent pour connaître la composition des étoiles juste en analysant la lumière qu’elles émettent. Les élèves ont ainsi utilisé des spectroscopes pour observer les spectres issus de différentes sources lumineuses.

Nous avons poursuivi par une séance dans le planétarium afin de repérer les principales constellations visibles dans le ciel de printemps et de se remémorer les constellations circumpolaires (visibles toutes l’année car près de l’étoile polaire).

La fin de l’après-midi s’est achevée par un atelier sur la confection de fusées à poudre (ponçage de la tête d’ogive, choix de la forme, du nombre d’ailerons et découpage de ces derniers, …).

La première soirée d’observation

La première soirée d’observation n’étant pas possible à cause de la météo (trop de nuages), les élèves ont assisté à une activité sur les météorites. Ils ont notamment appris à les distinguer des autres cailloux et ont pu en tenir dans les mains.

Une météorite un peu particulière a attiré l’attention et la curiosité de tous : il s’agit d’une météorite lunaire tombée sur Terre après qu’une grosse météorite arrivée sur la Lune a éjecté des morceaux de cette dernière dans l’espace.

Journée au CERN, à Genève : visite guidée, fabrication et codage de robots, visite des salles d’exposition

Le lendemain nous avons passé la journée au CERN, à Genève.

Nous avons fait une visite guidée du site le matin au cours de laquelle nous avons pu voir des doctorants en plein travail et visionné un mini-film sur les accélérateurs et détecteurs de particules. Nous avons aussi eu un aperçu du Data Center avec une partie des ordinateurs qui permettent le traitement des données et une explication sur le stockage de ces dernières.

L’après-midi, les élèves ont fabriqué et codé des robots munis de caméras infra-rouge. Ils ont également visité des salles d’exposition avec divers jeux interactifs.

Dernière soirée d’observation

Le ciel étant clair, nous avons profité de notre dernière soirée pour observer le premier croissant de Lune avec un télescope en observation directe et différents objets du ciel profond avec deux Evescopes (télescopes permettant d’obtenir en un temps très court des photographies du ciel sans besoin de traitement photo). Les élèves ont ainsi observé des galaxies, amas globulaires ou nébuleuses.

Dernier jour : observation du soleil et lancement des fusées

Le dernier jour, nous avons observé le Soleil avec ses tâches et ses protubérances à travers une lunette munie d’un filtre. Des explications ont été données, en particulier sur les différentes couches constituant le Soleil.
Une partie de la matinée a été consacrée à la finalisation des fusées à poudre (installation du parachute, collage des ailerons et décorations).

En début d’après-midi, chacun a pu lancer sa fusée. Certaines, très aérodynamiques, sont montées à plus de 100 mètres de haut. D’autres, plus dangereuses, ont virevolté dans le ciel, et deux nous ont même donné quelques frayeurs… Les élèves dont les fusées sont tombées à proximité du lieu de lancement ont pu les récupérer pour les ramener à la maison en guise de souvenir.

Nous sommes arrivés au collège vers 20h00, le weekend étant le bienvenu pour nous reposer.

Nous tenons à remercier Mme Caillet pour nous avoir accompagnés, les élèves pour leur motivation, leur curiosité et leur bonne humeur ainsi que les parents pour leur confiance.

Les enseignants du club astro