Visite de la grotte Cosquer à la Villa Méditerranée avec les élèves de 3°1 et 3°2

Visite de la grotte Cosquer à la Villa Méditerranée avec les élèves de 3°1 et (...)

Ce jeudi 13 avril 2023 les classes de 3°1 et 3°2 ont pu s’immerger dans la reproduction à l’identique de la grotte Cosquer au cœur du centre culturel de la Villa Méditerranée à Marseille.

Après la traversée du ponton, la visite du centre Cassidain de plongée et la projection d’un film documentaire, les élèves ont pu admirer les reproductions à l’identique des fresques pariétales du Paléolithique supérieur (datées de - 33 000 à - 19 000 bp) au milieu des stalactites en lustres, stalagmites et autres fistuleuses (les fresques réelles étant immergées sous 37 mètres de profondeur dans les calanques de Cassis).
La suite fut la visite guidée de la galerie méditerranée reproduisant à taille réelle les principales espèces du bestiaire (bison, auroch, megaloceros, lion des steppes, pingouins, phoque,saïga, cerfs..) qui occupaient la région phocéenne à cette époque glaciaire où le niveau marin se trouvait 120 m plus bas par rapport à aujourd’hui.
Le paysage de l’époque ressemblait à une steppe glaciaire semblable à la Sibérie aujourd’hui.
L’Atelier pédagogique pour les 2 groupes, au travers d’un diorama, a permis aux élèves de reconstituer le paléo-environnement de cette période de la préhistoire.
Cette journée a été l’occasion de montrer que le paysage, la biodiversité et les climats évoluent au cours du temps selon des cycles de grande ampleur grâce aux variations de la position de la Terre par rapport au soleil.

Merci aux accompagnateurs, Mme AGNIEL, M. DUCHATEL et M. AUGIER pour leur implication toute cette journée.