Soirée astronomie du 27 janvier 2023

Le club astronomie du collège s’est réuni vendredi 27 janvier pour une nouvelle soirée d’observation. Nous nous sommes retrouvés à Maubec, près de la médiathèque où la municipalité avait organisé une conférence intitulée « A la recherche de nos origines : de la naissance des étoiles à l’émergence de la vie ». Notre soirée d’observation a précédé celle organisée par la mairie et nous avons pu profiter de la coupure de l’éclairage public effectuée pour l’occasion.
Après le montage et le réglage des télescopes, nos élèves ont pu observer la planète Jupiter et ses 4 satellites principaux, la planète Mars, les détails de la Lune, la grande nébuleuse d’Orion et enfin l’amas des Pleïades. Nous avons aussi visé la comète C/2022 E3 (ZTF) mais nous n’avons réussi à distinguer qu’une petite tache floue.
Nous avons également suivi le passage de l’ISS et repéré les principales constellations du ciel d’hiver, ainsi que le fameux G de l’hiver formé par les étoiles les plus brillantes des constellations d’Orion, du Grand Chien, du petit Chien, des Gémeaux, du Cocher et du Taureau.

Après près 2 heures d’observations dans le froid, nous avons rapidement démonté et chargé les télescopes dans les voitures des enseignants en attendant l’arrivée des parents.
Les prochaines observations se dérouleront en avril, au pied du Pic du Midi lors de notre voyage scolaire.