SEJOUR EN ALLEMAGNE

SEJOUR EN ALLEMAGNE

Le 4 mai dernier, 17 élèves du Collège Lou Calavoun ainsi que leurs professeurs, Mme CAZAL et Mme SALIGNON, sont partis pour Mannheim, afin de partager pendant une semaine la vie de leurs correspondants rencontrés en France au mois de mars.
Le trajet en TGV s’est déroulé sans encombre et nous sommes arrivés à Mannheim à l’heure prévue et sous un soleil radieux. Les retrouvailles ont donné lieu à quelques effusions, puis nous sommes partis chacun dans la famille qui nous accueillait.
Le vendredi 5, nous avons passé la journée au Johanna Geissmar Gymnasium, notre établissement partenaire. Non, non, il ne s’agit pas d’un gymnase ! Un Gymnasium est à la fois collège et lycée. Il accueille des élèves de la 5ème classe (équivalant au CM2 en France) à la 12ème (Terminale).
Une des choses qui ont le plus marqué les élèves, c’est qu’il n’y a pas de portail à l’entrée et donc, ni CPE, ni AED pour le surveiller. Les élèves peuvent entrer et sortir librement.
Cette journée a débuté par un « pot de l’amitié » selon la formule de Mme MÜLLER, responsable de l’échange à Mannheim. Les traditionnels « Brezeln » étaient accompagnés de « Capri Sonne » pour les élèves, ou café pour les professeurs.
Ensuite le chef d’établissement, M. HAASS (Oberstudiendirektor) nous à fait visiter le JJG. Tous les bâtiments sont neufs, le Gymnasium a été entièrement rénové il y a quelques années. Les équipements sont nombreux et à la pointe de la technologie. Mais le Gymnasium est également sensible aux problèmes d’écologie et d’environnement, il y a par exemple des ruches sur le campus et le JGG produit son propre miel. Nous avons également rencontré le chien du JGG qui est là pour apaiser les tensions et motiver les élèves, surtout au niveau CM2-6ème.
Nous avons ensuite pu assister et parfois participer aux cours de la fin de la matinée, puis nous avons partagé un repas avec nos correspondants à la cantine, elle aussi flambant neuve.
Pas d’activités communes durant le week-end, chacun a suivi le planning et les habitudes de la famille dans laquelle il était accueilli. Nombre d’entre nous, cependant, se sont croisés dans les allées du Luisenpark ou du Spinelligelände, car se déroule actuellement à Mannheim une manifestation très importante : la BUGA (Bundesgartenschau), une grande exposition florale, des stands artisanaux, de nombreuses activités, des concerts, des animaux et plein de conseils pour le bien être, la protection de l’environnement ou la lutte contre le réchauffement climatique …
Lundi, le temps n’était plus aussi clément, mais cela ne nous a pas empèché de profiter de notre excursion à Heidelberg, ville connue pour son château, surplombant le Neckar, sa célèbre université du XIV ème siècle et ses maisons à colombages. Durant la visite du château, les élèves devaient compléter une grille de mots fléchés en résolvant différentes énigmes portant sur l’histoire de ce monument et de ses occupants.
Le mardi fut une longue journée : le groupe au complet, Allemands et Français, a embarqué dans un bus de bon matin, 8 heures, en direction de Stuttgart. Après deux heures de route, nous avons atteint notre premier objectif : le Musée Mercedes. Ce musée retrace l’histoire de la marque mais aussi de l’automobile en général, en faisant le lien avec des événements historiques importants : 1ère et 2ème Guerres Mondiales, la visite du président Kennedy à Berlin …
Nous avons quitté le musée vers midi, sans oublier de faire un petit tour par la boutique souvenirs …
Nous avons ensuite piqueniqué dans le parc du château de Stuttgart. En début d’après-midi, nous avons pu apprécier l’architecture du centre-ville et effectuer quelques petits achats pour ramener des présents à nos proches.
Puis ce fut le moment de rentrer à Mannheim. Le trajet retour fut plus long qu’à l’aller, car la circulation était dense en cette fin d’après-midi. Suite à un accident, l’autoroute a même été bloquée et notre chauffeur a dû emprunter les « Bundesstraen ». Nous sommes donc arrivés au Johanna Geissmar Gymnasium avec une bonne heure de retard et un peu fatigués par cette longue journée.
Le mercredi 10 mai, nous avons passé la matinée à Mannheim, d’abord dans le centre historique, guidés par M. GEIPEL, professeur d’histoire et de musique au JGG. Et oui, tous les professeurs en Allemagne enseignent au minimum deux matières (parfois trois, comme Mme MÜLLER : anglais, français, espagnol), qui n’ont pas forcément de lien entre elles. Le personnel de direction est souvent issu du corps enseignant et conserve quelques heures d’enseignement.
Mannheim est une ville « jeune », elle a été fondée en 1606, et plusieurs fois reconstruite, notamment après la seconde guerre mondiale. Le centre-ville a la particularité d’être construit en carrés, de part et d’autre d’une voie centrale, qui part du château. Les rues ne portent pas de nom, mais des lettres, A à K à gauche de cette avenue et de L à U à droite. De chaque côté, les rues sont numérotées de 1 à 7, selon leur éloignement de l’avenue qui part du château.
Nous avons commencé notre visite sur la Marktplatz pour remonter progressivement vers le château, qui était notre étape suivante. Il y eut tout d’abord une visite « classique », nous avons eu d’autres informations sur la construction du château et sur ses divers occupants au fil des siècles, puis nous avons observé les changements de décoration en fonction des différents occupants. Le clou de la visite a été le moment où nous avons pu revêtir les costumes du XVIII ème siècle et apprendre à danser le menuet. Les élèves, quelque peu réticents au début, se sont finalement prêté au jeu et ont bien apprécié ce petit retour dans le temps.
En fin de matinée, nous sommes rentrés au JGG, afin que les élèves puissent passer un dernier après-midi avec leurs correspondants.
Nous nous sommes retrouvés jeudi matin au JGG. Les élèves allemands avaient cours et nous avons réuni les élèves français, afin de faire un petit bilan de cette semaine et quelques jeux.
Puis ce fut le moment du départ, nous nous sommes retrouvés à la gare en début d’après-midi, heureux de rentrer dans nos foyers, mais également un peu tristes que cette semaine riche en émotions et en découvertes se termine déjà.