Programme PHARE au collège du Calavon

Le programme pHARE est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé à tous les établissements et les écoles à la rentrée 2021.
Au collège du Calavon, l’équipe ressource « du vivre ensemble » s’est formée et se compose de : Mme BIDEAUX (professeur d’éducation musicale), Mme PEYROL (professeur d’espagnol), Mme NAIT ALI (Assistante Sociale), Mme DORCE (CPE) et Anthony GUERRERO (AED).

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Plusieurs étapes se mettent en place pour pHARe et les prochaines seront la diffusion du protocole pour notre collège ainsi qu’établir le choix d’ambassadeurs contre le harcèlement.

Pour plus de renseignement vous pouvez consulter la page officielle en suivant ce lien.