Eco-délégués : Une première ! le collège du Calavon a collecté 26 anciens mobiles au profit des plus démunis

Eco-délégués : Une première ! le collège du Calavon a collecté 26 anciens (...)

Du 31 janvier au 3 mars, les éco-délégués du collège se sont mobilisés pour collecter des téléphones inutilisés. Le fruit de cette collecte a été confié à Ecosystem, en charge du réemploi et du recyclage de ces équipements électriques. Ils seront livrés chez SOFI Group situé à Saint Mathieu de Tréviers (34).

Une action solidaire initiée par Élisa, Gaëtan, Camille, Louna et Sarah en classe de 4ème ainsi qu’Aliénor, Louise, et Lambert en classe de 3ème, qui ont été très impliqués dans leur mission d’ambassadeur auprès des 26 classes du collège ainsi que dans la gestion des dons lors des récréations.

La collecte des anciens téléphones s’est étendue à toutes les classes de l’établissement, aux familles et au personnel. Ce projet, organisé par Mme Cazal, a été activement soutenu par M. Benameur, CPE et M. Colomb, principal adjoint.

Cette action vise à venir en aide aux personnes en situation de précarité.
Les téléphones collectés par les jeunes éco-citoyens sont remis à Ecosystem, qui se charge de leur donner une seconde vie, au travers du réemploi quand cela est possible, ou à défaut en recyclant les composants des équipements. En moyenne 17% des téléphones sont réemployés pour être offerts à des personnes en situation de précarité ou revendus à tout petit prix dans des boutiques solidaires. Quant aux téléphones à recycler, 78% des matériaux sont transformés sous forme de nouvelles matières premières, et serviront à fabriquer de nouveaux produits.

Merci à tous pour cette action et à l’année prochaine !