Echange franco-allemand - partie 1 : visite des correspondants

Et voilà !

Après quelques péripéties et certains rebondissements, la première partie de notre échange avec le Johanna-Geissmar-Gymnasium de Mannheim s’est déroulée la semaine dernière.
Je voudrais tout d’abord remercier Mme CAZAL, qui m’a suivie dans cette aventure, les familles, qui ont reçu les correspondants, la direction, les enseignants et l’ensemble du personnel du Collège du Calavon, pour leur accueil chaleureux et toute l’aide qu’ils m’ont apportée.

Le programme initial a été quelque peu modifié en raison du mouvement social que connaît actuellement notre pays, reportant l’arrivée de nos hôtes au samedi soir au lieu du jeudi.
Lundi matin, nos amis allemands ont été reçus par M. GUY, principal du collège, autour d’un petit déjeuner, afin de prendre des forces, avant d’aller affronter un incontournable de notre région, le Mistral, puisque la sortie du jour les conduisait dans la cité des Papes.

LUNDI 27 MARS 2023 PALAIS DES PAPES ET PONT D’AVIGNON

Mardi, Allemands et Français sont partis pour les Baux de Provence pour visiter ce beau village pittoresque et son château et terminer par l’exposition sur les « Maîtres Hollandais » dans les Carrières de Lumières.

MARDI 28 MARS 2023 BEAUX DE PROVENCE

Le mercredi matin a été consacré à la présentation et la visite de l’établissement, sous la houlette de M. COLOMB, principal adjoint, puis à l’observation de cours jusqu’à 12h20.
La destination du jeudi était Aix-en-Provence, avec en premier lieu une visite guidée de la vieille ville, suivie d’une séquence shopping, afin d’effectuer les derniers achats de souvenirs à ramener aux familles.
Et vendredi, c’était déjà le moment du départ, ponctué par quelques larmes, atténuées par la perspective du match retour, qui aura lieu du 4 au 11 mai en terres germaniques.

Monique SALIGNON