Club astro - Voyage au Pic du Midi : 2ème jour

Cette deuxième matinée a été consacrée aux fusées : décollage, fonctionnement, conquête spatiale, les métiers de l’aérospatiale... Tous ces sujets ont été abordés, images à l’appui, par Laurent, notre animateur. Nos élèves, toujours aussi curieux, ont une fois de plus posé de nombreuses questions.
Nous sommes ensuite passés à la pratique, en fabriquant des fusées à eau (une pour deux), décorées avec goût et beaucoup d’originalité pour certaines.

Ensuite, chaque groupe a pu tester la performance de sa fusée en la lançant grâce à un système de mise sous pression avec une pompe à vélo. Les résultats ont été bluffants, certaines fusées montant à près de 100 mètres de haut.
L’après midi, nous sommes montés en téléphérique au sommet du Pic du Midi. La météo étant très favorable (pour une fois !), nous avons pu profiter d’une vue à couper le souffle. Notre guide, Véronique, nous a raconté l’histoire de l’observatoire et nous a accompagnés pour la visite du musée.
De retour en bas de l’observatoire, les élèves ont profité de la fermeture des pistes de ski pour faire une belle bataille de boules de neige.
En fin d’après-midi, Laurent (notre animateur du matin) nous a fait une démonstration de pilotage de drone, il nous a notamment parlé de la législation et du principe de fonctionnement. Plusieurs photos ci-dessous ont été faites avec son drone.
Pour finir, nous sommes allés voir la cascade du Garett, à 10 minutes de marche du centre d’hébergement.
Nous avons terminé la journée par de l’astrophotographie. Nous avons photographié la nébuleuse d’Orion (M42), la galaxie du Tourbillon (M51), située dans la constellation des Chiens de Chasse et la nébuleuse planétaire du Hibou (M97). Cette dernière n’a pas pu être photographiée correctement car la connexion Wifi ne fonctionnait plus. (Photos à venir, dès que l’animateur nous les aura envoyées).
A travers le T400, nous avons également observé en vison directe, à nouveau M42, puis NGC 6543 (la nébuleuse de l’œil du Chat, située dans la constellation du Dragon) qui nous a révélée sa magnifique couleur bleutée.
Cette nouvelle journée a été bien chargée mais riche en découvertes et nous en avons pris plein les yeux !