Club astro - Voyage au Pic du Midi : 1er Jour

Mercredi 5 avril à 7h00, les 30 élèves du club astronomie ont pris la route direction Campan, un petit village situé au pied du Pic du Midi, accompagnés par les enseignants du club (Mme Fabié et M.Broussier) et Mme Caillet.
Le voyage s’est bien passé, nous n’avons eu aucun malade.
A l’arrivée, les élèves ont pu découvrir le gîte et se familiariser avec les lieux en essayant tous les jeux mis à disposition (billard, fléchettes, babyfoot, terrain de basket, …).
Nous avons profité du moment du goûter pour fêter les anniversaires de Lauren et Guillaume.
Ensuite, Laurent, notre animateur, a montré aux élèves le matériel d’astronomie disponible : une lunette munie d’un filtre solaire, deux télescopes de type Dobson (un T254 mm et un T400mm), chacun motorisé et à pointage automatique. A travers la lunette munie d’un filtre, nous avons pu observer en direct le Soleil et ses protubérances (une éruption de plus de 150 000 km de haut était visible, soit près de 12 fois le diamètre de la Terre).
Un peu plus tard, nous nous sommes réunis dans une salle de conférence où Laurent nous a expliqué ce qu’était une nébuleuse, il nous a parlé de la vie et de la mort des étoiles, des trous noirs, etc.
Les élèves, très motivés et curieux, ont posé des tas de questions.
Après une bonne tartiflette, nous avons fait notre première observation nocturne, sous un ciel plutôt clair, sans pollution lumineuse artificielle mais malheureusement nous avons dû nous accommoder de la pleine Lune qui renvoyait ses rayons sur la montagne enneigée en face de nous. A travers le T254 et le T400, nous avons observé en vision directe, M42 (la grande nébuleuse d’Orion), les Pléiades et la planète Mars.
Pour finir, extinction des feux entre 22h30 et 23 heures afin de reprendre des forces pour la journée du jeudi.