Soirée astronomie du 10 novembre 2023

Le club astronomie du collège s’est réuni ce vendredi 10 novembre pour la première soirée d’observation de l’année, sur le parking du Bourbourin.

Après les premiers réglages des deux télescopes du collège, les élèves ont pu observer les planètes Jupiter et Saturne. Parmi les quatre principaux satellites de Jupiter, seuls trois étaient visibles car l’un d’eux se trouvait devant la planète.

Une rapide lecture du ciel nous a permis de repérer les 5 constellations circumpolaires (Grande Ourse, Petite Ourse, Dragon, Céphée et Cassiopée) ainsi que quelques autres comme celles du Cygne, de l’Aigle ou encore de la Lyre.

Nous avons eu la chance de voir un train de satellites Starlink, immortalisé par M.Broussier (voir photo). Plusieurs élèves n’en avaient encore jamais vu.

Nous avons aussi fait du visuel assisté grâce à un télescope équipé d’un appareil photo réflex et d’un asiair (boîtier rouge situé à côté de l’appareil photo sur la photo ci-dessous).

Le visuel assisté permet de voir en direct, sur une tablette, les photos prises par l’appareil photo fixé sur le télescope. L’asiair permettant de superposer en temps réel les différentes photos, nous découvrons au fur et à mesure des minutes, une image de plus en plus lumineuse et détaillée.

Nous avons ainsi pu photographier la Galaxie d’Andromède (M31). Les élèves ont appris à la repérer facilement dans le ciel grâce à un cheminement d’étoiles depuis la constellation de Cassiopée.

Nous avons également observé une nébuleuse planétaire (reste d’une explosion d’étoile) en forme de trognon de pomme. Il s’agit de M27, située entre les constellations du Cygne et de la Flèche.

Nous avons poursuivi avec un amas ouvert, l’amas des Pléiades (M45), dans lequel des étoiles sont en formation. Les élèves savent maintenant le repérer facilement car il est visible à l’œil nu et a la forme d’une mini casserole. Il se situe dans la constellation du Taureau.

Et nous avons terminé par un autre amas ouvert, de forme rigolote, puisqu’il ressemble (au choix) à un bonhomme qui ouvre les bas ou à une chouette. Il s’agit de NGC 457, lui aussi facilement repérable à partir de la constellation de Cassiopée.

Les photos ci-dessus sont des photos brutes, sans aucun traitement, elles présentent de nombreux défauts que nous allons corriger en classe grâce à des logiciels dédiés.

Le programme pour les semaines à venir est le suivant :
 Traitement des photos pour les élèves volontaires (nous publierons les résultats dans un prochain article).
 Pour les nouveaux : apprendre à réaliser les réglages de base d’un télescope (une séance ou deux), poursuite de la maîtrise du vocabulaire lié à l’astronomie, puis traitement photo s’ils le souhaitent.
 Démarrage de projets/recherches/affiches/maquettes, pour ceux qui ne souhaitent pas faire de traitement photo (sur le thème de leur choix).

Notre prochaine soirée d’observation est prévue pour janvier-février, afin de découvrir le ciel d’hiver.