Un bon départ pour nos éco-délégués

Cette année, nous avons pu avoir plusieurs eco-délégués au collège : le but est de faire participer le collège au développement durable.

En Janvier, nos éco-délégués ont eu l’occasion de se réunir plusieurs fois, notamment lors de deux dates clés :

le 17 janvier, l’association « Trésor Nature » est intervenue auprès d’eux afin de parler de la protection de l’environnement, de la réduction des déchets et de la biodiversité.

De nombreuses solutions ont été trouvées pour réduire notre impact sur la biodiversité :

• consommer local, avec le moins d’emballage possible (par exemple en achetant en vrac)
  • transformer son jardin pour qu’il devienne un havre pour la faune et la flore.

Enfin, pendant cette matinée, les élèves ont eu l’occasion de confectionner des « bombes à graines » de plantes mellifères pour offrir un espace aux abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Le 29 janvier , nous nous sommes rendus au Cinéplanet de Salon-de-Provence avec les éco-délégués de tous les collèges et lycées du secteur.

Certains ont vu le film documentaire Méditerranée, l’odyssée pour la vie, un film montrant la vie sauvage en Méditerranée dans les eaux et dans les airs ainsi que l’impact que peut avoir l’être humain sur cette faune. Un film magnifique qui nous fait prendre conscience de la beauté, ainsi que du mélange de force et de fragilité de la nature.
La nature souffre par certaines de nos actions, mais elle sait se passer de nous.

D’autres ont vu Impunity, un film documentaire parlant de crimes environnementaux impunis et des solutions possibles pour que ces crimes ne soient pas sans conséquences. Ces films ont été suivis d’un échange entre élèves, mais aussi avec des adultes présents représentant le département ou une association locale.