Safer Internet Day : le RDV de sensibilisation aux usages du numérique

Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique.
L’objectif est d’encourager les comportements responsables et positifs en ligne.

La 21édition se déroule dès le mardi 6 février 2024 et tout au long des mois de février et mars.

Aussi, le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda des temps forts du programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire, mis en place au collège Leprince-Ringuet.

Le Safer Internet France propose :

• un numéro d’assistance national : le 3018, opéré par l’Association e-Enfance
  • une plateforme de signalement de contenus manifestement illicites : Point de Contact

Par ailleurs, les élèves ambassadeurs pHAre[/neige du collège bénéficieront prochainement de la formation, réalisée par la professeure documentaliste, autour de l’identité numérique et de la protection des données personnelles.

Quelques ressources complémentaires pour de meilleurs usages en ligne et en discuter ensemble :

Safer Internet Day 2024 : guide parents-ados
Les écrans, les réseaux et vos ados
Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux