Le CDI du collège : horaires et fonctionnement

Elèves et personnels du collège sont accueillis au CDI (Centre de Documentation et d’Information) du collège par le professeur documentaliste, selon les horaires suivants :

Lundi : 8h45-16h/17h
Mardi : 8h/8h45-16h/17h
Jeudi : 8h/8h45-16h

. Ces horaires peuvent être modifiés en fonction des séances pédagogiques organisées ou des projets, réunions etc. Le CDI est avant tout un lieu d’enseignement où de nombreux projets sont organisés avec les enseignants et leurs classes.

Les élèves sont accueillis au CDI selon différents créneaux possibles :
lors d’une heure de permanence (avec engagement à rester l’heure entière), pendant la pause méridienne (11h10-12h15 et 13h-13h45), lors de séances pédagogiques organisées avec le professeur documentaliste, seule ou en collaboration avec un enseignant, un personnel éducatif.
Lorsque le professeur documentaliste a une classes qui a cours au CDI, celui-ci n’est pas accessible pour les autres élèves qui doivent rester en permanence ou dans la cour (lors de la pause méridienne pour le club lecture par exemple)
Pour venir au CDI sur les heures de permanence, il faut s’inscrire d’abord auprès des Assistants d’Education. 20 places par heure de permanence, 25 lors de la pause méridienne
Il faut avoir un projet de travail individuel ou de groupe, recherche documentaire, lecture, prêts et retours de documents, exposé, devoir, dessin, création...

Le CDI est ouvert aux récréations (10h et 14h45) sur les jours de présence de Mme Kolak pour les prêts et retours de livres ou la lecture sur place en priorité.
Il existe dans le hall d’entrée du collège une boîte pour déposer vos retours de documents lorsque le CDI est fermé ou si vous n’avez pas le temps d’y venir.

Pensez à regarder le planning hebdomadaire sur la porte du CDI. Il varie chaque semaine en fonction des séances pédagogiques menées par le professeur documentaliste.
Organisez vous e conséquence afin de prévoir vos créneaux de venue au CDI (le planning de la semaine suivante est affiché chaque jeudi soir)

Le CDI est un lieu d’enseignement, de lecture, de travail et de recherche en autonomie, d’exposition parfois. Le professeur documentaliste est là pour vous aider, vous conseiller dans vos lectures, vos travaux scolaires, pour répondre à vos questions ou vos idées.

L’utilisation des postes informatiques est soumise à l’acceptation du professeur documentaliste, toujours en lien avec du travail scolaire. Les jeux en ligne qui n’ont pas d’objectif scolaire sont strictement interdits, seuls sont tolérés les applications et logiciels présents sur les ordinateurs et validés par le professeur documentaliste( par exemple Geo Gebra, Sweet home 3D, Scratch...) et les jeux éducatifs sur Lumni. 1 élève par poste.

Tous les documents peuvent être empruntés chez soi (sauf dictionnaires ou ouvrages spécifiques...) durant 2 semaines maxi avec 1 prolongation possible. Il est possible d’emprunter jusqu’à 4 documents maximum à chaque prêt.
N’hésitez pas à remplir le cahier de suggestions d’achats à votre disposition.
A très vite au CDI !

Retrouvez des infos du CDI (catalogue pour chercher des documents, actions pédagogiques, liens vers sites internet, nouvelles acquisitions...) sur le portail PMB :