3èmes en stage... en Bavière !

Jour 1 :

12 élèves de 3ème sont partis samedi 13 janvier en Bavière pour effectuer un stage en entreprise. Une grande première !
Le lendemain de leur arrivée, les enseignants français et allemands les ont réunis pour faire connaissance au travers de jeux et partager un déjeuner ensemble. L’après-midi était libre et certains sont allés voir le château de Neusschwanstein (Louis II de Bavière) et l’Autriche.
Belle première journée !

Jour 2 :
Et c’est parti pour les stages !

Les élèves ont commencé leurs stages en entreprise dans des domaines très variés : vétérinaire, école, ostéopathe, usine d’emballage...
Aujourd’hui, les professeurs sont allés rendre visite à deux élèves dans une entreprise d’emballage TRANSPACK à Neuburg près de Krumbach.

La suite de l’après-midi a été consacrée à la visite de la petite ville bavaroise de Krumbach sous la neige.

Jour 3 :
Journée froide mais très ensoleillee :-9° ce matin,1° ce matin.
Nous sommes allés visiter trois lieux de stage : une pharmacie, une école élémentaire et une fabrique de jeux. Nos trois stagiaires jouent le jeu et se montrent impressionnants par leur capacité d’adaptation.
Les tuteurs de stage sont ravis et nous en profitons pour les remercier chaleureusement pour leur accueil.

A demain pour de nouvelles aventures !

Jour 4 :
La journée de mercredi a été marquée par des pluies verglaçantes qui ont paralysé la Bavière toute la journée : écoles fermées, cours à distance pour la plupart des élèves.
Beaucoup de nos élèves ne sont pas allés sur le lieu de leur stage à cause du mauvais temps. Nous sommes allés voir quand même une de nos stagiaires chez un vétérinaire de Babbenhausen.

Jour 5 :
Aujourd’hui, jeudi 18 janvier, c’était la dernière journée de stage .
Nous avons rendu visite à une élève dans un cabinet de kinésithérapie et à une autre élève dans une entreprise de pose de panneaux solaires. Selon elles, le stage a été profitable non seulement pour la connaissance d’un métier mais aussi pour la langue allemande car elles étaient en immersion complète.

Jour 6 :

La cérémonie

Une très émouvante et touchante cérémonie a clôturé notre séjour en Allemagne.A quelques jours de la célébration de l’amitié franco-allemande (22 janvier),nos collègues allemandes nous ont conviés à une cérémonie qui réunissait les hautes autorités académiques bavaroises,Mme la Consule de France,les chefs d’établissement de Babbenhausen et de Krumbach,les chefs d’entreprise qui ont accueillis nos stagiaires,nos élèves ,les élèves allemands et nous mêmes.Les discours de remerciements se sont succédés les uns aux autres accompagnés par un chant franco-allemand et l ’hymne européen. La cérémonie s’est achevée par un déjeuner pris en commun avec les élèves.Quelle belle cérémonie !A bientôt pour le match retour en France !