Les élèves de troisième souhaitant poursuivre leurs études vers un baccalauréat professionnel doivent obtenir, lors du conseil de classe du troisième trimestre, un AVIS FAVORABLE pour être affectés en seconde professionnelle dans un lycée public ou privé.
Pour une orientation vers un établissement public, chaque élève doit formuler des vœux d’orientation sur la plateforme EDUCONNECT afin que le rectorat établisse la liste des affectations à la fin de l’année scolaire (après la dernière épreuve du DNB).
Pour une orientation vers un établissement privé, la démarche d’inscription est à la charge de la famille. (Attention les démarches sont à faire le plus rapidement possible).
Pour chaque vœu d’orientation formulé, public ou privé, les familles doivent déterminer précisément le baccalauréat professionnel souhaité, l’établissement, la commune et l’académie.
Le document en pièce jointe donne la liste des baccalauréats professionnels :
- les 14 bacs professionnels par famille de métiers (le seconde professionnelle est commune et le chois de la spécialité se fait à l’issue de la 2nde pour la première et la terminale professionnelle).
- les bacs professionnels hors familles de métiers.