Section binationale ABIBAC
Nous vous informons que le dépôt de candidature pour rentrer en classe de seconde de la section ABIBAC pour la rentrée de septembre 2024 est ouverte (date limite de dépôt : 15 mars 2024).
Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir faire connaître à vos élèves et leurs familles la date de la réunion d’information sur la section binationale ABIBAC.
Nous pouvons vous proposer l’intervention de certains de nos élèves ambassadeurs de la section ABI du Lycée dans votre établissement afin d’expliquer au mieux la section ABIBAC.
Comme vous le savez, cette section s’adresse à des élèves motivés par la langue allemande et présentant un profil général assez solide pour suivre un emploi du temps renforcé.
Il ne faut pas être bilingue ou d’origine binationale, mais avoir un bon niveau de 3ème. Les élèves reçoivent durant leurs 3 années au lycée 10 à 11h d’enseignement par semaine en langue allemande (4 à 5 h en histoire-géographie, 6h en langue et littérature), le bilinguisme se construit donc de facto. De nombreuses activités pédagogiques et culturelles permettent à nos élèves de s’immerger profondément dans la culture germanophone. A ce sujet, nous vous invitons à consulter l’onglet « section franco-allemande ABIBAC » sur le site du lycée (http://www.lyc-stcharles.ac-aix-marseille.fr).
Parallèlement à cela, les élèves suivent normalement les cours des autres matières, et en 1ère et en Terminale, les enseignements qui correspondent à leurs spécialités qu’ils pourront choisir librement.
Choisir l’ABIBAC apporte à nos élèves un bon niveau général, une grande maîtrise de la langue allemande, la possibilité de poursuivre des études supérieures en Allemagne et de préparer là des carrières intéressantes et valorisantes.
Cette formation ouvre en effet les portes de tous les cursus binationaux, de l’université allemande, dans tous les domaines d’études.
Les professeurs germanistes savent bien à quel point la place prépondérante de l’Allemagne en Europe et son statut de premier partenaire économique de la France génèrent de nombreux emplois où le bilinguisme "rare" est très recherché. Nous sommes heureux de permettre à nos jeunes germanistes de profiter de ces opportunités et vous remercions de bien vouloir nous aider à le faire.