Evolution CHAM

Le collège Jules Verne du Pontet, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, proposent aux élèves du dispositif CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) d’une zone socio- culturelle sensible un projet innovant et créatif basé sur l’apprentissage et la conception de pièces musicales.

Plus précisément, les différentes phases amènent les élèves à prendre conscience de l’exigence de la composition musicale ainsi que de son texte.
A l’heure de l’émancipation créative grâce au numérique et aux nouvelles technologies (Décret n° 2019-919 du 30 août 2019) par la MAO, les élèves développent dans des styles variés (contemporains, alternatifs, actuels) l’apprentissage d’un nouvel instrument numérique. Ce dernier leur permet de découvrir une approche complémentaire de la formation musicale (rythmes, mélodies, harmonies, écoute et analyse des répertoires), de travailler la composition et l’arrangement (instrumentation, techniques compositionnelles, sound design) les techniques d’ingénierie sonore (enregistrement, montage, mixage) avec des stations de travail audionumérique et des logiciels de notations musicales.
Dans le même temps, les élèves pratiquent un travail d’écriture de texte en lien avec les musiques composées ; cet ensemble leur permet de développer des compétences langagières : conception d’une histoire et de son évolution, l’écriture sensorielle, les figures de style, la sonorité des mots, les esthétiques, l’interprétation, l’écoute et l’autoévaluation par l’enregistrement.

Ces deux grands champs de compétences (MAO et écriture de texte) leur permettent de développer des aptitudes nécessaires à tout type de parcours : motivation, documentation, écoute, partage d’opinion, conception , rigueur, originalité, patience, éloquence vocale, compétence numérique afin d’obtenir de nouvelles pistes de réflexion pour leur avenir professionnel.

Dans le cadre de valoriser les travaux des élèves, les compositions sont diffusées sur les réseaux sociaux du collège ainsi ceux du conservatoire d’Avignon.

Ce rapprochement pédagogique et culturel entre nos Etablissements se veut porteur d’innovation dans le domaine de l’enseignement et de la transmission des savoirs pour l’avenir.