Une rentrée numérique - Classe de 3eme5

Une rentrée numérique - Classe de 3eme5

Mardi 07/01/25 nous nous sommes rendus à Aix en Provence afin de visiter deux lieux d’expositions.
Nous réalisons cette sortie dans le cadre du projet “Une rentrée numérique” qui prévoit la rencontre avec des œuvres des arts numériques et la réalisation d’un atelier artistique en classe.

Les expositions que nous avons vus sont des expositions temporaires : elles sont organisées à l’occasion de la biennale des arts numériques réalisées par l’association artistique et culturelle CHRONIQUES.

Vous pouvez retrouvez leur site en cliquant ici.
Et la programmation de la biennale des arts numériques ici.

La première expositions que nous avons visité se nomme "Like Moi".

À travers des œuvres variées, les artistes explorent nos représentations à l’âge des selfies, la dualité de nos identités professionnelles et personnelles, et la matérialisation des interactions virtuelles.

Les œuvres de cette exposition interrogent notre rapport aux réseaux sociaux, dévoilant les paradoxes de l’autoreprésentation et la frontière ténue entre réalité et fiction. En explorant et détournant des tutoriels beauté et des vidéos ASMR, les œuvres nous plongent dans un instantané de la création sur le net, et reflètent la dépendance aux notifications et l’obsession des « likes », illustrant une réalité dominée par le flux constant d’informations.

Ainsi, cette exposition offre une vision critique et poétique de notre identité numérique, de la manipulation de l’image à la quête de validation, et de la manière dont nous façonnons et sommes façonnés par les algorithmes et la culture web.

Nous avons été étonné des Selfie drôle mais parfois gênant de Willem Popelier, de la vidéo EMI de Ethel Lilienfeld qui nous a mis mal à l’aise mais qui nous a permis de discuter : jusqu’où sommes nous prêt à aller pour le like et quel est notre responsabilité dans les commentaires sur internet, nous avons rigolé des photographie de Dries Depoorter qui compare des portraits de Tinder avec des portraits des même personnes sur Linkedin.

La deuxième exposition que nous avons vu se nomme "Museum of Dating / Le Musée des Rencontres"
L’exposition The Museum of Dating situe le phénomène des rencontres en ligne dans un contexte historique plus large, soulignant l’ancienneté de l’utilisation de la technologie pour connecter les célibataires.

Elle met en lumière les services de rencontres par ordinateur des années 1960 et le Minitel Rose des années 1980. Valentina Peri présente une chronologie de l’histoire des rencontres à travers les technologies, enrichie d’une sélection d’artefacts culturels, tandis que les œuvres d’artistes contemporains explorent divers aspects de cette évolution.

Nous avons été surpris de découvrir un céritable minitel ! Mais aussi de voir que des jeux de rencontre existaient et étaient souvent très stéréotypé dans la représentation des genres.

Nous avons hâte de vivre la suite de ce projet qui se poursuivra avec une production en arts plastiques et un atelier aidé de l’intelligence artificielle dans quelques mois.

Nous remercions la direction et gestion du collège de nous permettre de vivre ces projets, l’association CHRONIQUES et les professeurs accompagnants.