Retour sur la Journée Portes Ouvertes

Ce samedi 06 avril 2024 a eu lieu la Journée Porte Ouverte (JPO) du collège. Elle était destinée à accueillir les futurs élèves de 6e et leurs familles.

Ainsi, sur l’ensemble de la matinée, de 9h à 12h, les personnels du collège (accompagnés d’élèves guides volontaires) ont accueilli plus de 100 familles. Cela correspond à peu de choses près au ratio de familles accueillies les années précédentes.

Accueil du collège
Accueil par les surveillants et les élèves-guides

Ainsi, futurs parents et élèves rentrent par le hall, où sont présentés les stands de la FCPE, le pole administratif. Le pole Vie Scolaire se situe dans la permanence, accessible depuis la cours. Là Mme Sinet, la CPE, présente aux futurs élèves et aux parents le fonctionnement de la Vie scolaire, des emplois du temps et de l’application PRONOTE. Dans le hall, sont également présents les professeurs d’EPS qui présentent leurs disciplines et l’Association Sportive du collège (AS). Depuis cette année, on y trouve aussi un jeu d’échec géant qui avec l’AS, la chorale et le step représentent quelques-uns des multiples clubs proposés par le FSE (Foyer Sociaux Educatif du collège) aux élèves demi-pensionnaires.

Hall du collège avec les casiers
Présence de l’équipe de direction, avec une professeur de math.
Tout en Musique !

A partir du Hall, les visiteurs ont pu accéder aux différentes salles du rez-de-chaussée, où des professeurs zélés présentent leurs disciplines : Mathématiques, Technologie et Musique. On y trouve également l’Amphithéâtre, où une représentation du club de Step et de la Chorale ont eu lieu, petit avant gout du spectacle qui sera proposé en fin d’année.

C’est également à cet endroit que l’on trouve l’infirmerie et le bureau de l’assistante sociale.

Puis, en montant l’escalier qui part du hall, on atteint l’étage où de nombreux professeurs présentent leurs disciplines : Histoire Géographie, Langues et Culture de l’Antiquité (Option disponible dès la 5e), le Français, les Arts Plastiques, l’Anglais mais aussi l’Espagnol et l’Italien (qui sont des LV2 disponible après la 5e). Il ne faut bien sûr pas oublié les Sciences de Physique-Chimie et de la Vie et la Terre, où vous êtes accueillis par Oscar (notre squelette de Science).

Oscar vous accueille en Sciences
Equipe de choc en Sciences
Couloir des Humanités
Equipe de Lettres
5e - Travaux d’Arts Plastiques
6e - Travaux d’Arts Plastiques
3e - Travaux d’Arts Plastiques
Visite du CDI
Les Maths : expérience
A quoi vous fais penser les math ? (En un mot !!!)

Avant de sortir, un questionnaire a été proposé aux familles pour juger de leur satisfaction.