Quel est le rôle de la Psychologue de l'Education nationale ?

Pour renforcer la continuité des parcours scolaires entre le primaire et le secondaire, un nouveau corps unique de Psychologue de l’Education Nationale a été crée au 1er septembre 2017 (décret n° 2017-120 du 1er février 2017).

En tant que Psychologues de l’Education Nationale de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », nous exerçons nos fonctions auprès de collégiens, lycéens et étudiants au sein des établissements scolaires et au CIO d’Istres.

Nos missions :
 conseiller les élèves sur l’orientation à l’issue de la 3e ;
 contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite, leur investissement scolaire et leur capacité à se projeter ;
 porter une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap, en risque de décrochage, ou présentant des signes de souffrance psychique ;
 contribuer au maintien d’un climat scolaire bienveillant ;
 participer aux actions de lutte contre le décrochage scolaire.

Durant l’année scolaire, une permanence est assurée au sein du collège :

Le lundi, de 8h30 à 16h15 et de 13h15 à 16h15.

Les rendez-vous se prennent auprès de la Vie Scolaire (04 90 56 82 40).

Une permanence est également assurée au CIO d’Istres le vendredi matin

Mme DE CHIARA,
Psychologue de l’Education Nationale