PHARE 1 : le collège JB labellisé

Madame, Monsieur,
Chers élèves,

La loi pour une école de la confiance affirme le droit à une scolarité sans harcèlement.

Le programme anti harcèlement « pHARe » permet de doter les écoles et les collèges d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves.

Ce programme combine plusieurs actions et dispositifs incluant un large éventail d’outils variés et concrets, pour prévenir le harcèlement et pour intervenir lorsqu’il se produit, à destination de l’ensemble des utilisateurs des écoles et des collèges.

Le collège a été labellisé phare 1 après avoir signé la charte d’engagement dans laquelle nous :
• nous engagerons pour deux ans à mettre en place le programme
• constituerons une équipe ressource de cinq personnels en charge de l’application du protocole qui suivra la formation proposée par l’académie
• formaliserons un protocole de traitement, présenté en conseil d’administration et présenté aux familles, aux élèves et aux personnels, au CVC
• formerons une équipe d’élèves ambassadeurs collégiens (minimum 10 élèves).
• mettrons en place des sensibilisations pour les parents.
• participerons aux temps forts du programme : journée non au harcèlement, Safer internet day et concours NAH (non au harcèlement)
• organiserons des heures d’apprentissage annuelles pour les élèves de la sixième à la troisième

Le bilan de cette première phase sera effectué à la fin de l’année scolaire.

L’équipe de Direction