Mémorial de la Shoah - Atelier hors les murs

L’atelier du mémorial de la Shoah portera sur l’un des deux thèmes suivants :

Thème I - Histoire, actualité et citoyenneté
• Femmes en Résistance : les premières engagées
Agent de liaison, convoyeuse d’évadés ou d’enfants juifs, médecin…, les femmes ont joué un rôle essentiel dans la Résistance. Pourtant, dans la Mémoire et l’Histoire, leurs actions furent longtemps négligées, tant s’imposait d’abord l’image du résistant-combattant. En s’attachant à décrire les itinéraires et les actions de cinq figures de résistantes, les élèves s’initient aussi à la recherche historique, en restituant les parcours de femmes héroïques, engagées d’une manière ou d’une autre dès 1940-1941.

Thème III - Génocides du XXème siècle
• BD pour mémoire -
À travers la découverte de bandes dessinées, cet atelier propose d’étudier les génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsis. Les élèves sont invités à réfléchir et à comparer plusieurs albums, notamment Le fantôme arménien, Maus et La Fantaisie des Dieux. Grâce à un récit original et un graphisme particulier, ils abordent la représentation du processus génocidaire et les questions posées par la transmission de la mémoire.