Les aides du Conseil départemental

Des tarifs inchangés à la cantine

Malgré l’inflation, le Département a décidé de ne pas augmenter les tarifs de la restauration scolaire depuis 2019. Ainsi, pour les familles, le tarif du repas a été maintenu à 3 euros, soit 420 euros par an. Enfin, pour les familles les plus défavorisées, un chèque resto-collège de 252 euros est octroyé à quelque 16 000 élèves boursiers, portant ainsi le coût du repas à 1,20 euros.

Une demi-pension moins chère pour tous

Afin de garantir une demi-pension moins chère pour tous, une aide départementale spécifique est versée, depuis janvier 2019, pour chaque élève demi-pensionnaire, scolarisé dans un établissement du second degré, public ou privé sous contrat. Pour un forfait de 4 jours, le tarif annuel payé par les familles a été diminué de 28 €, compensés par le Département.

Si le collège s’est doté de forfaits différenciés, la réduction du tarif représentera :
> 35 € pour un forfait 5 jours
> 21 € pour un forfait 3 jours
> 14 € pour un forfait 2 jours
> 7 € pour un forfait 1 jour.

Cette aide financière est versée directement au collège.

Une allocation d’études pour les collégiens boursiers

Pour aider les familles en difficultés financières, le Département octroie une bourse annuelle de 138 euros à chaque élève boursier d’Etat de taux 2 et 3. Cette allocation concerne plus de 20 000 collégiens chaque année.
Allocation Départementale d’Etude des Collèges (ADEC)
Cette aide de 138 € par an et par élève est versée systématiquement aux familles des collégiens boursiers de taux 2 et 3. Les familles n’ont pas de dossier à déposer.

Une restauration locale et équilibrée

Chaque année, le Département redouble d’efforts pour proposer une alimentation saine et variée aux quelque 55 000 collégiens demi-pensionnaires du territoire, sans surcoût pour les familles.

Des produits frais et locaux, tous issus de l’agriculture locale ou de l’élevage responsable (fruits et légumes de saison, volailles labellisées, poisson frais, etc.), voilà ce qui compose les 7 millions de repas préparés chaque année aux collégiens des Bouches-du-Rhône avec le dispositif “La Provence dans mon assiette”. Avec 130 chefs de cuisine répartis dans les établissements publics, la collectivité propose aux élèves des plateaux repas équilibrés et des quantités maîtrisées pour prévenir le risque de surpoids et éviter le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, 113 collèges publics adhèrent à la Charte de la restauration scolaire, leur donnant droit au versement d’une aide financière du Département pour s’approvisionner en produits frais, bio et locaux. Des actions éducatives destinées à sensibiliser les élèves de 5e à la bonne alimentation sont également subventionnées chaque année.