La Grande Lessive

A l’occasion de « La grande Lessive » de ce jeudi 20 octobre 2022, tous les élèves du collège ont créé dans le cadre des cours d’arts plastiques des productions se ralliant au thème « La couleur de mes rêves ».

« La grande Lessive », c’est quoi ?

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.
 Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.
 Des collectifs fédérés par de tels enjeux l’organisent en des milliers de lieux situés dans 118 pays sur 5 continents. 11 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales ont déjà contribué à cette création soutenue par une association régie par la loi de 1901.
 Plus d’information sur « La grande Lessive » ? : cliquez ici

Quel était le thème de cette année ?

Cette année l’invitation de « La grande Lessive » était :

« La couleur de mes rêves »

Afin que chaque niveau puisse travailler en lien avec ce thème et les programmes scolaires, cette invitation a été décliné en quatre, pour les quatre niveaux.

6eme :
Les élèves avaient le choix entre « Aussi rouge que peut l’être l’océan » ou « Aussi bleu que l’éruption d’un volcan ».
Cet axe a permis aux 6eme de travailler la représentation, sortir des stéréotypes, découvrir et travailler le camaïeu, apprendre à construire une image par plan, créer avec la peinture.

5eme :
« La couleur tombée du ciel »
Cet axe a permis aux 5eme de travailler la représentation, l’illustration à partir d’un texte de H.P Lovecraft, travailler les motifs, découvrir de nombreux médiums permettant la mise en couleurs.

4eme :
« Croisement spectaculaire »
Cet axe a permis aux 4eme d’aborder la question de l’abstraction, la sensation que produisent les couleurs, questionner comment on applique ces couleurs.

3eme :
« Invasion de couleurs »
Cet axe a permis aux 3eme de créer des installation in situ dans l’espace du collège afin de nous plonger dans un imaginaire où la couleur envahit notre collège.

Qui participe ?

Nous même, le collège Jean Bernard mais également sur Salon-de-Provence :
 L’école maternelle Lucie Aubrac
 L’école élémentaire de La Crau Bel Air
 L’association GEM
 Le collège privé La Présentation de Marie
 L’école maternelle Les Alliés
 L’école élémentaire Lurian 2

Comme on peut le voir sur cette carte :

On peut également voir sur cette carte de France et du monde que nous sommes très nombreux à exposer ce jeudi 20 octobre !

N’hésitez pas à vous baladez sur la carte interactive du site « La grand Lessive » pour découvrir tous ces lieux.

Merci à l’ensemble des élèves du collège Jean Bernard pour leur travail, leur imaginaire et leur création. Merci à la direction et gestion de l’établissement qui ont rendu ce projet de début d’année possible.