Formation BIA

En partenariat avec l’Ecole de l’Air de Salon de Provence, le collège Jean Bernard propose aux élèves de troisième intéressés (filles et garçons) une préparation au BIA. Cela concerne environ une dizaine d’élèves.

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme qui atteste de connaissances dans les domaines suivants : aérodynamique et mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols et histoire de l’aéronautique et de l’espace. C’est un premier pas vers la formation au vol libre et au brevet de pilotage.

Cette préparation au BIA aura lieu le mercredi après-midi de 13h30 à 16h00 au collège.

Des officiers et élèves officiers viendront donner leurs cours et les élèves seront également accompagnés dans cette préparation (prises de notes, organisation des ressources documentaires, révisions) par monsieur Eixarch, professeur de technologie au collège.

Les cours s’étaleront du 21 septembre 2022 au 10 mai 2023, l’examen est prévu le 29 mai 2023 (20 séances au total, révisions en mai)

L’examen se compose de 5 épreuves obligatoires : aérodynamique, aérostatique et principes de vol, étude des aéronefs et des engins spatiaux, météorologie et aérologie, navigation, réglementation, sécurité des vols, histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Le candidat peut aussi s’inscrire à une épreuve facultative d’anglais. Le brevet est obtenu si le nombre de points totalisés est supérieur à 50, sachant que chaque épreuve est notée sur 20 points et que seuls les points d’option supérieurs à 10 sont comptabilisés. Toute note égale à 0 est éliminatoire.