A la découverte de notre patrimoine antique

Le lundi 13 mars, les élèves latinistes de 4ème et de 3ème se sont réunis, dès potron-minet mais pleins d’entrain, pour partir à l’aventure en direction de Vaison-la-Romaine.

Après quelques détours par de charmants villages provençaux protégés par les dentelles de Montmirail ou le Mont Ventoux, les voilà arrivés à l’entrée du site archéologique, prêts à réaliser ce saut dans le temps, malgré quelques réveils difficiles et autres individus éclopés.

Le programme de la journée les a menés vers la visite des deux parties du site : La Villasse avec ses rues commerçantes, son forum, ses domus (avec des latrines qui en ont étonné plus d’un...) ou encore sa palestre ; puis Puymin, avec son allée de sarcophages ou encore son théâtre s’ouvrant tel un œil émerveillé à la vue du large panorama des alentours.

Nos aventuriers ont également pu découvrir les différents objets retrouvés sur les lieux (sculptures, stèles, mosaïques, pièces de monnaie...), après avoir écouté un petit film récapitulatif permettant de mieux imaginer la vie du Ier s. ap. J.-C. à Vasio Vocontiorum.

Ils ont pu aussi mettre la main à la pâte, ou plutôt au stylet, pour graver des plaques de plâtre avec application (pour la plupart...), et s’initier à l’épigraphie.

Enfin, ils ont participé à quelques jeux de logique, d’observation et de culture générale sur le thème de l’archéologie et de la mythologie, avec un dynamisme rafraîchissant en cette journée ensoleillée.

Sur le chemin du retour, ils ont même pu, à la suite d’une petite erreur d’aiguillage du chauffeur, observer le splendide Arc de triomphe d’Orange, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.