CDI

CDI Collège Jean Bernard

Centre de Documentation et d’Information géré et animé par Mme Batbie, Professeur-Documentaliste.

Horaires d’ouverture

Le CDI est ouvert 30 heures par semaine tous les jours :

Jours d’ouverture Horaires d’ouverture
Lundi 8h05-12h10 et 13h-17h
Mardi 8h05-12h10 et 13h-17h
Mercredi Fermeture hebdomadaire
Jeudi 9h05-12h10 et 13h-17h
Vendredi 8h05-12h10 et 13h-16h

Je vous recommande cependant d’aller consulter l’agenda hebdomadaire du CDI sur le portail documentaire (onglet du site du collège). Vous aurez ainsi les horaires où le CDI est libre en dehors des heures d’animations et des heures de cours.

Pendant les récréations, les élèves peuvent se rendre au CDI pour emprunter ou rendre un document emprunté.

Les élèves demi-pensionnaires sont accueillis au CDI à 13h10 tous les jours sauf les jours de clubs où ne viennent que les inscrits.

Règles de vie

En dehors des séances d’initiation des classes de sixième, les élèves peuvent venir au CDI pendant les heures libres de leur emploi du temps et pendant l’heure de demi-pension. Cette décision constitue un choix individuel et volontaire mais elle implique en contrepartie le respect du règlement intérieur du CDI.

On vient au Cdi, avec un projet précis, pour :

• effectuer des recherches qui nécessitent l’utilisation des ressources du CDI (dictionnaires, encyclopédies,livres documentaires, périodiques, CD-Rom, Internet…)
  • lire (romans, bandes dessinées, livres documentaires, revues…)
  • emprunter ou rendre un livre.
  • s’informer sur les métiers et l’orientation
  • utiliser les ordinateurs pour des travaux en lien avec les cours et le collège

Le CDI est également :

Un centre de ressources :

Au CDI vous avez accès à :

• des abonnements pédagogiques : NRP, I love english, InterCdi, Revue EPS, la documentation photographique.
  • des abonnements pour les élèves : Le Monde des ados, Okapi, Arkéo Junior, Cosinus, Dada, le Petit Léonard, Sciences & vie Junior, virgule, le journal des enfants, images doc, Kézako mundi
  • mais aussi à plus de 16000 références documentaires (livres et périodiques).
Tous ces documents sont empruntables par les élèves du collège et l’ensemble de la communauté éducative et constituent des supports de travail et de réflexion adaptés aux collégiens dans toutes les disciplines.

Un lieu de lecture et d’ouverture culturelle qui permet de développer chez les élèves le goût de lire, de s’informer.

Un fonds important de bandes dessinées, romans, contes, poésies, albums, pièces de théâtre est mis à disposition des élèves.

Un lieu de formation

Le CDI permet l’acquisition de compétences documentaires (savoir rechercher des documents, les exploiter et les transmettre) afin de construire des savoirs et d’apprendre à devenir un citoyen autonome.

Il accueille dans ce but les élèves de sixième à raison d’une heure par quinzaine en demi-classe de Septembre à Mai permettant aux élèves de découvrir les lieux, les documents, les méthodes de recherche documentaire sur différents supports, d’apprendre à trier, sélectionner l’information et savoir la restituer. Cette formation à la recherche documentaire est poursuivie tout au long de leur scolarité au collège en collaboration avec les professeurs de discipline.

Le CDI propose aussi :

• Un espace orientation : documentation sur les métiers, logiciels, des mallettes-jeux pour découvrir métiers et formations et 1 poste informatique permettant d’accéder aux ressources numériques du kiosque orientation.
  • 5 postes informatiques offrant l’accès à des logiciels pédagogiques et documentaires et à Internet dans le cadre de recherches documentaires précises demandées par un enseignant à travers le portail de ressources web.

Une base de données répertoriant tous les documents du CDI gérée par le logiciel PMB est accessible de tout poste informatique connecté à Internet à l’intérieur comme à l’extérieur du collège à l’adresse suivante : https://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/pmb/clg-jeanbernard-salon/opac_css/