Campagne nationale de vaccination contre les HPV pour les élèves de 5èmes

Campagne nationale de vaccination contre les HPV pour les élèves de 5èmes

Une campagne nationale de vaccination contre les infections à papillomavirus humains est déployée cette année encore en milieu scolaire à l’initiative du ministère de la santé. Il va être ainsi proposé à tous les élèves des classes de cinquième d’être vaccinés contre les HPV.

La protection complète s’obtient avec deux doses de vaccins (la première en novembre, la deuxième en avril-mai). La vaccination est totalement gratuite et sera réalisée au sein de l’établissement par une équipe médicale mobile issue d’un centre vaccination.

La vaccination repose sur l’accord des deux parents, les enfants dont les parents l’auront autorisée devront être munis du carnet de santé le jour de la vaccination.

Cette année, la collecte des autorisations parentales de vaccination est dématérialisée. Vous devez valider l’autorisation de vaccination en cliquant sur le lien :

https://pac.campagnehpv.fr/

Les parents qui souhaiteraient malgré tout transmettre leur autorisation de vaccination sur support papier doivent en faire la demande auprès du secrétariat.

La date limite pour saisir l’autorisation parentale est fixée le 11 octobre 2024 (obligatoirement les deux parents). C’est l’agence régionale de la santé qui traitera les dossiers.

Par votre enfant, vous avez été destinataires (le 18 ou le 19 septembre) d’une enveloppe comprenant :
  Un flyer d’information (cliquer sur lien pour le consulter)
  Un dépliant expliquant la vaccination (cliquer sur lien pour le consulter)

D’autres informations sur la vaccination contre les infections au papillomavirus sont proposées par le ministère de la santé :
 Journal « tout savoir sur la vaccination contre les HPV » (cliquer sur lien pour le consulter)
 Une vidéo explicative :


 Vidéo : « Qu’est-ce qu’un vaccin ? »

Vous pouvez bien évidemment solliciter l’infirmière scolaire ou tout professionnel de santé pour les questions que vous auriez sur cette vaccination.

La vaccination contre les HPV n’est pas obligatoire, elle est soumise à la décision des parents et n’a bien évidemment aucune incidence sur la scolarité de vos enfants. Le rôle du collège dans cette campagne est limité à la transmission des informations et à l’accueil de l’équipe mobile de vaccination.