Atelier Calligraphie

Bernard Vanmalle est venu au collège Jean Garcin initier les élèves de 6e5 à l’art de la calligraphie.
Une présentation générale a été proposée : métier de calligraphe, matériel utilisé, langues hébraïque et arabe... Puis les élèves ont pratiqué la calligraphie et ont utilisé des calames modernes.
En lien avec la séquence sur les 3 monothéismes étudiés en français, ils ont notamment travaillé autour des noms communs aux 3 textes sacrés : Adam, Eve, Noé, Abraham... Ils ont écrit ces noms en hébreu et en arabe. Ils ont fini leur ouvrage par des compositions entremêlant dessin et calligraphie.
Un moment de poésie, une invitation à (re)découvrir les sources, à travailler sur la dimension symbolique. Un voyage vers d’autres cultures dans un esprit de tolérance.