La section sportive escalade

Notre collège offre aux élèves motivés par la pratique de l’escalade un cursus de la 5ème à la 3ème, conciliant parcours scolaire et projet sportif, dans le cadre d’une Section Sportive Escalade.

Ouverte depuis 2013, cette section a pour objectifs de :
• Former de jeunes grimpeurs pour qu’ils deviennent autonomes en falaise et en salle d’escalade
• Éduquer au respect de l’environnement et à la compréhension de la biodiversité du milieu vertical
• Permettre aux élèves d’acquérir le goût de l’effort et la persévérance.
• Développer l’engagement personnel et la responsabilité partagée au travers de la cordée.

La section compte 24 élèves, répartis entre la 5ème, la 4ème et la 3ème.
Les tests de sélection pour d’intégrer la section s’effectuent en fin de 6ème. Les critères de sélection sont les suivants :
• Aptitude médicale à la pratique du sport en compétition
• Attitude positive face à l’effort
• Motivation
• Résultats scolaires ne sont pas un frein mais le comportement et l’écoute des consignes seront pris en compte
• Engagement dans l’association sportive et dans la vie du collège.

La parité filles / garçons est recherchée.

Les élèves de la section se retrouvent tous les mardis après-midi pour 3h d’entrainement soit en salle soit en milieu naturel. Ils participent également aux compétitions d’escalade et aux Raids challenge nature UNSS.

Mme ALLEGRE Martine, professeur d’EPS, coordonne et anime la section, accompagnée d’un éducateur sportif diplômé d’état en escalade.

L’inscription en section sportive escalade est compatible avec l’option latin.
Le formulaire est à compléter dans le dossier d’inscription.