Dispositif Devoirs Faits

Chers parents, chers élèves,

Au regard des nouveautés institutionnelles pour cette rentrée scolaire 2023, le collège Maxime Javelly propose de façon systématique une heure de séance DEVOIRS FAITS à chaque élève de 6ème.

Les élèves des autres niveaux qui le souhaitent ou qui sont repérés par les équipes pourront aussi bénéficier de séances.

L’objectif ne peut être de faire TOUS ses devoirs au collège.

Si les séances permettront aux élèves de travailler un point précis pour lequel ils ont besoin d’aide, ils seront aussi accompagnés pour développer des méthodes d’apprentissage, leur autonomie et leur sens de l’organisation, outils nécessaires pour travailler à la maison.

Ils pourront ainsi gagner en confiance.

Pour que ces séances soient efficientes, il est indispensable que l’élève s’engage sur une période que les enseignants auront définie au plus près de ses besoins.

Le dispositif Devoirs Faits ne doit être vécu comme une contrainte, mais bien comme une aide supplémentaire sur le temps scolaire

En parallèle, chaque élève peut créer son propre profil sur le site de JULES créé par le ministère de l’éducation nationale via les services du CNED.

Je vous invite à vous rendre sur le lien suivant pour prendre connaissance du dispositif JULES.

Les élèves pourront créer leur compte au collège.

Vous pourrez les guider à la maison.

La tablette pourra être un outils précieux pour naviguer sur JULES pour les élèves des niveaux 6ème et 5ème.

JULES, LE SITE

Alexandra Costes