Projet de Végétalisation du groupe scolaire Jules Payot

Les ateliers Habitat et ERE de la SEGPA du collège Jas de Bouffan ont été contactés cette année pour participer au vaste projet de restauration et de végétalisation du groupe scolaire Jules Payot.
Mme Bolle qui est la directrice de l’école maternelle Jules Payot et la coordinatrice REP dans notre collège s’est donc rapprochée des enseignants de la SEGPA afin de préciser ce nouveau partenariat.
Après discussion, il est entendu que les ateliers ERE et Habitat aideront au projet en partenariat pour mettre en œuvre des propositions d’aménagements paysagers et de mobilier pour embellir les deux écoles et aménager un potager familial et pédagogique sur une friche située à proximité des deux écoles.
Les élèves vont donc faire une première proposition technique en lien avec les services techniques municipaux de la ville d’Aix-en-Provence, l’école élémentaire (9 classes) et l’école maternelle (4 classes).
Mardi 3 octobre le projet a donc commencé avec la venue des 16 élèves du collège concernés durant toute la matinée. Objectif de la séance :
  faire connaissance avec les élèves de la maternelle, les enseignants et la directrice de l’école élémentaire
  découvrir les usages de la cour avec les élèves de la maternelle
  voir les besoins des enseignants pour ce projet
  Faire les mesures précises des trois sites du projet (les deux cours d’écoles et la friche à aménager en potager partagé)
Le moment a été convivial et il a permis aux élèves des ateliers de mieux s’approprier ce nouveau projet ambitieux pour nos ateliers mais très intéressant.
La suite à venir : faire une esquisse et un plan technique plus précis en classe.