PIX : premières informations

Pour rappel, Pix est le service public en ligne qui permet à tout citoyen (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité…) d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences numériques.
Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences, réparties dans 5 domaines, et graduées selon 6 niveaux (8 niveaux à terme).
Voici une vidéo de présentation

Les entraînements réalisés par chaque participant lui permettent de collecter des « pix » dans les différentes compétences et mènent à la construction d’un profil Pix qu’il pourra valider en passant une épreuve de certification. Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.

Pix pour les élèves :
La Certification Pix est obligatoire pour les classes de troisième.

Des sessions de certification se dérouleront au collège du Jas de Bouffan courant le second semestre. L’épreuve de certification dure 1h45 et contient 3 questions pour chacune des compétences travaillées par élève.
Pour obtenir sa Certification Pix, un élève doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le document d’information aux candidats ci-dessous.