Médiation animale au collège

Depuis la rentrée de Septembre 2022, un nouveau membre de l’équipe est arrivé sur le collège dans le cadre du projet de médiation animale de Mme MARTELLI, infirmière sur le collège. Sony, petit Cavalier King Charles l’accompagne tous les jours au collège. Mme MARTELLI est titulaire de l’Attestation de Connaissance Pour Les Animaux de Compagnie (ACACED) et est formée sur la médiation animale avec spécialité chiens par le centre de formation en zoothérapie AGATEA. Mme MARTELLI prépare sa certification de chargée de projet en médiation animale avec AGATEA. Qu’est ce que la médiation animale ? C’est impliquer l’animal dans la relation d’aide entre l’aidant (l’Infirmière) et l’élève (le bénéficiaire) basé sur une relation triadique. Plusieurs établissements en France ont déjà mis en place ce projet dans leur établissement, que ce soit par sa présence dans une classe spécifique (Ulis par exemple) comme Oasis sur un collège à Cavaillon https://www.laprovence.com/actu/en-direct/71343945630660/cavaillon-oasis-un-chien-au-college-pour-apaiser-les-eleves-et-leur-donner-confiance ou Pollen, chien pédagogique, qui accompagne son maître, Infirmier dans un collège Pollen, premier chien pédagogique en France, au collège d’Argentan . Les établissements ont pu constater les bénéfices de cette relation entre l’enfant et l’animal. Sony fait partie intégrante du projet d’établissement dans le cadre du projet bien être au collège. Il apporte du réconfort à nos élèves en mal être, anxieux, stressés, en crise d’angoisse mais aussi aux adultes. Il facilite également les échanges entre les différents niveaux (les 6ème communiquent mieux avec les 3ème), prévient les conflits et leur apprend le respect entre eux mais également envers l’animal. On ne fait pas de bruit quand Sony dort à l’infirmerie. N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute question sur la médiation animale au collège. Je serais ravie de répondre à vos questions.
Mme MARTELLI. Infirmière Collège Jas de Bouffan