La SEGPA du Jas de Bouffan engagée dans un projet européen ERASMUS+

La SEGPA du collège Jas de Bouffan est engagée depuis septembre 2022 dans un projet européen pour promouvoir l’inclusion par l’éducation à l’innovation sociale.
Le projet SIE4P.Inc cherche à résoudre le problème du manque d’opportunités pour donner aux élèves ayant des BEP(besoins éducatifs particuliers) les moyens de devenir des agents du changement en créant le tout premier cadre, les ressources et la formation pour l’éducation à l’innovation sociale (SIE) inclusive.
Dans le cadre de ce projet 7 enseignants et le directeur de la SEGPA se rendront à Bucarest pour suivre une formation du 9 au 13 octobre 2023.

C’est quoi l’innovation sociale ?

Selon le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) :

« L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. »