Mercredi 11 octobre, la classe de 6ème A s’est rendue au MUCEM pour découvrir la réplique de cette découverte historique qu’est la grotte Cosquer dans nos calanques du cap Morgiou.
Cette sortie s’inscrit dans le programme d’histoire et de français.
Les élèves ont pu approfondir leurs connaissances et rattacher ce qu’ils avaient étudié à du concret.
Plus fantaisistes ou romanesques, les lectures en français leur ont fait vivre des aventures épiques avec La guerre du feu de Rosny Aîné ou burlesques avec Pourquoi j’ai mangé mon père de R. Lewis.
Nous avons même trouvé des traces de la préhistoire sur la devanture du Snack Lightino, à proximité du Frac, et avons imaginé une histoire qui expliquerait la présence d’un tel pochoir.
C’est dire si nous avions affaire à des spécialistes !
Embarqués dans les modules d’exploration, nos paléontologues en herbe ont passé 30 mn. dans la réplique de la grotte ornée. (Photos interdites malheureusement, mais le site en fournit de parfaites.)
https://www.grotte-cosquer.com/visi...
A l’étage, des animaux empaillés nous permettaient de nous représenter les espèces que l’on venait de voir sur les parois : des saïgas avec leur drôle de mâchoire, des pingouins et des phoques (parce que nous étions dans une période glaciaire !).
Forte impression sur les élèves : la femme préhistorique, enceinte, très réaliste, aux yeux mutins, souriante, presque amicale.