Témoignage de la chanteuse TESSÆ (8 novembre 2023)

Bonjour à toutes et à tous,

Ce mercredi 8 novembre 2023, les élèves de 3ème ainsi que les élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement se sont rendus à la salle de l’Eden à Oraison.

Cette action débute par une introduction de M. CABBEKKE, Inspecteur d’Académie des Alpes-de-Haute-Provence, puis par une présentation de la chanteuse TESSÆ et de son manager Sofiane.

Ensuite, les élèves ont pu visionner le téléfilm Respire réalisé par Jérôme CORNUAU en 2023.

Inspiré du livre Frôler les murs de TESSÆ (paru en 2021 aux éditions JC Lattès), il raconte l’histoire de la jeune Tessa (interprétée par Charlie LOISELIER, finaliste de The Voice Kids 2014) qui, victime de harcèlement au collège et au lycée, parvient à s’en sortir grâce à la musique et à son professeur Raphaël (interprété par le chanteur Calogero).

À l’issue du visionnage, les élèves ont pu échanger librement avec la chanteuse qui intervient à Oraison pour la première fois devant des collégiens.

Elle leur a livré un témoignage émouvant et à leur portée. Les questions ont été riches et ont insisté sur les conséquences du harcèlement, sur les rapports entre une victime et ses harceleurs, ou encore sur comment un élève peut surmonter le harcèlement dont il est victime pour avancer positivement dans la vie.

Avant que les élèves ne retournent au collège, TESSÆ leur a offert une prestation vocale exclusive en chantant le refrain de la chanson Pas la peine (bande originale du téléfilm) et a immortalisé le moment en prenant un selfie avec toutes les personnes présentes dans la salle :

Après cette intervention, la chanteuse a tenu à remercier les élèves et les organisateurs dans une story et une publication sur Instagram. Il est remarquable de préciser que cette dernière a été likée par le Ministre de l’Education Nationale M. Gabriel ATTAL !

M. CABBEKKE, quant a lui, a remercié les élèves et la chanteuse dans un tweet :

Bonne fin de journée à toutes et à tous,

​K. FOURMANN
​Référent harcèlement du collège Dr. J.M.G. Itard