Soirée d’observation du mardi 5 décembre

Soirée d'observation du mardi 5 décembre

Les élèves de l’option astronomie du collège d’Oraison se sont retrouvés dans la cour pour une soirée d’activités et d’observation. Cette soirée, possible grâce à une convention avec le centre astro de Saint-Michel a permis aussi à une dizaine de collégiens du collège de Volx et à leurs enseignants de partager les différents ateliers.

Durant une première partie de soirée, un premier groupe était avec les animateurs du centre astro pour s’initier à l’astrophotographie. Ils ont installé et réglé des appareils photos afin de prendre les clichés nécessaires à la réalisation un filé d’étoiles ou circumpolaire.

Le principe du filé d’étoiles est le suivant : il s’agit de mettre en avant la rotation de la Terre, grâce à des séries de photos prises durant 2h avec un temps de pause de 30s. Les clichés sont ensuite compilés et traités avec des logiciels spécialisés pour obtenir la photographie finale. Les étoiles, qui sont en temps normal des points, deviennent des traits lumineux plus ou moins longs, selon le temps passé à capturer la rotation.
Pendant ce temps, deux autres groupes ont travaillé dans une salle avec un professeur. Un premier atelier avait pour thème la mythologie et les constellations et un second a exploité un article scientifique afin de réaliser une vue d’artiste d’une planète naine.


Tout le monde s’est ensuite retrouvé dans la cour par un froid vif : lecture du ciel à l’œil nu puis utilisation des télescopes Dobson, Émotion partagée de découvrir parfois pour la première fois Jupiter et ses satellites, l’amas des Pléiades, des étoiles doubles…